Aïna Enfance et Avenir, Ouverture de la première crèche solidaire à Mada
L'association humanitaire Aïna Enfance et Avenir, très présente sur Madagascar, vient d’inaugurer la première crèche solidaire à Antananarivo. Une nouvelle étape pour cette association réunionnaise fortement impliquée sur Madagascar.
Depuis sa création en 2005 à Saint-Paul, «Aïna Enfance et Avenir» s’est fixée pour objectifs d’améliorer la vie quotidienne des enfants des rues de la capitale malgache, d’aider à leur scolarisation et mettre en place des structures adaptées à leurs besoins.
Sous l’impulsion de ses nombreux bénévoles à la Réunion, et de ses salariés malgaches, Aïna entend relever un nouveau défi: l’ouverture en novembre et janvier de crèches solidaires dans un bidonville, au cœur de Tananarive sur un terrain à proximité d’une voie ferrée et d’un lavoir. Une action de protection maternelle et infantile qui doit permettre à de nombreuses mères de familles en difficulté de tenter de se réinsérer et de retrouver un but dans leur vie. Les mères sont très jeunes, célibataires et isolées et ont, du fait de leur grossesse, abandonné le système scolaire prématurément. Il s’agit d’un public de jeunes filles illettrées, sans formation professionnelle, sans revenus, très souvent isolées, vivant dans un habitat très sommaire, voire inexistant.
Aïna assure la prise en charge d’enfants de moins de 2 ans au niveau éducatif, alimentaire mais aussi dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de la santé. Les jeunes mères mineures bénéficieront d’un suivi en matière de planning familial, et pourront ainsi recréer du lien éducatif et affectif avec leurs bébés. Dans un second temps, l’association les soutiendra dans leur remise à niveau, avec à la clé une formation professionnelle en fonction d’un projet défini avec l’assistante sociale.
Encadré
Comment parrainer un enfant ?
Le parrain ou la marraine contribuent à nourrir, loger, blanchir et scolariser leur filleul(e).
Votre contact parrainage a pour rôle de créer et maintenir le lien par le biais de courriers, photographies et nouvelles personnalisées afin de leur permettre de se sentir investis dans leur rôle.
Il est possible pour les parrains de rendre visite à leur filleul au Centre Aïna, de Malaza à Madagascar.
Pour plus de renseignements et entrer en contact avec les membres de l’association, vous pouvez contacter :
Parrainage : Hélène au 02 62 27 39 26 - parrainage@aina-enfance.org
courriel : info@aina-enfance.org - aina.enfance@gmail.com
- Publié le Vendredi 9 Mars 2012 à 09:42