7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

Auriana Annonay, son corps modelé, c'est son choix !


Née à Paris et ayant grandi à La Guadeloupe, la belle Auriana a décidé de venir poser ses valises à La Réunion. Touche-à-tout, celle qui se définit comme une solitaire parfois, s'est prise de passion pour le fitness et assume ce corps qu'elle modèle et qu'elle défend. Rencontre.

Photos : Alexandre Robert - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 26 Décembre 2022 à 16:40

Chargée de Production dans l’audiovisuel, assistante de réalisation, chroniqueuse... Auriana Annonay est également modèle photo depuis l'âge de 15 ans, ayant à son actif de nombreuses expériences publicitaires. Depuis un peu plus de 10 ans la belle est également de l’autre côté de l’objectif, photographe pour le plaisir, vidéaste pour le travail.

Invitée à se décrire, elle confesse : " je n’aime pas beaucoup les personnes fausses ou compliquées. J’aime la nourriture, quand je ne suis pas en diète. J’ai du mal à faire semblant, mon visage est beaucoup trop expressif. Je suis entière, avec moi c’est tout ou rien. J’aime la nature, le silence et le calme qu’elle nous offre, je suis beaucoup plus balade en forêt que sortie en boîte de nuit. Je me sens concernée par les problématiques environnementales. Lorsque la biodiversité est menacée, il m’arrive de m’engager dans des actions pour essayer de trouver des solutions, ce fût le cas pour le naufrage du Wakashio par exemple ".

Elle poursuit : " Combative, observatrice, courageuse, résiliante, téméraire limite obstinée parfois, bon public, perfectionniste quand j’entreprends quelque chose qui me tient à cœur. Me sachant sans filtre et impulsive, j’y travaille ".


Pourquoi vouloir donner des complexes à quelqu’un qui se sent très bien dans son corps ?

Son histoire est multiple, car Auriana n’hésite pas à se reconvertir et se réinventer régulièrement. Elle raconte son parcours et son cheminement vers le body building : " Après 10 années à présenter des émissions de télévision, j’ai tout recommencé à zéro à mon arrivée à la Réunion en 2013. J’ai repris des études, toujours dans l’audiovisuel, mais pour apprendre la réalisation. En parallèle, le sport en salle a pris de plus en plus de place depuis mon installation sur le caillou. Au départ je voulais me débarrasser de mes vieux complexes que je trainais depuis l’adolescence, puis je suis devenue addict au point que mon humeur, mon sommeil et mon appétit en dépendent totalement. C’est devenu mon remède à tout : la fatigue, la contrariété, les émotions difficiles à gérer, le deuil… Le confinement a été une épreuve difficile à cause de cela, en plus de l’enfermement je me retrouvais privée de mon médicament, j’ai dû opter pour un système D depuis mon balcon ".

 

Comment en est-elle venue à la compétition? Simplement, elle raconte : " Pendant toutes ces années de pratique, on m’a souvent proposé de me mettre à la compétition mais ce n’était pas encore le moment. C’est au cours de la deuxième année de crise Covid que j’ai eu le déclic. Cela est venu après une grosse déception professionnelle et un burn out. J’ai ressenti un profond besoin de me recentrer sur moi même. En octobre 2021 j’ai donc recontacté une des personnes qui m’avait offert de m’accompagner dans ma démarche, si l’aventure Miss Bikini me tentait. Suite à cela je me suis lancée dans une préparation express de 4 mois avec mon préparateur Romain Rimbaud, en 100% naturel, pour participer à la plus prisée des scènes body fitness d’Europe : le Top de Colmar. J’ai reçu un accueil plutôt encourageant car au milieu des athlètes professionnelles et des professionnelles des métiers de la forme, je me suis classée dans mes 2 catégories (+ de la 35 ans et + d’1m65). J’ai fait un Top 5, ce qui était un beau retour sur investissement par rapport à l’énergie et l’engagement fourni pendant ces 4 mois ".

La suite va venir logiquement et prendre une tournure très professionnelle: " Suite à cette première belle expérience, on m’a proposé une autre compétition internationale début juillet, Inter island bodybuilding fitness & physique championship,  pour représenter l’île qui m’a vue grandir de mes 9 ans à la trentaine : la Guadeloupe. J’ai accepté ce défi, il y aura un niveau énorme, la scène sera particulièrement prestigieuse, dans un complexe hôtelier avec casino sur l’île de Saint-Martin, en partie hollandaise. Si j’ai eu la chance de pouvoir vivre une première expérience si réussie, et de me projeter dans ce nouveau challenge, c’est avant tout grâce au soutien financier de mon partenaire, les opticiens Krys, présent à la Réunion mais aussi sur le territoire Antilles-Guyane. Vous pourrez suivre mon aventure sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez ".

 

Auriana, tient également faire passer un message : " Je profite d’avoir cette petite exposition médiatique pour passer un mini coup de gueule. Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des messages désagréables de la gente féminine. Certaines estiment qu’une femme qui fait de la musculation ressemble à un homme et que le physique que j’affiche est du gâchis car j’étais très bien comme j’étais. Généralement je leur demande de se renseigner parce que le cliché de la femme qui ressemble à un homme sur talons s’adresse à une catégorie de personnes qui consomme des produits anabolisants, ce qui n’est pas mon cas ". C'est dit ...

Elle ajoute : " Et puis en 2022 il faudrait actualiser la définition de féminité et s’affranchir des caricatures « une femme sans cheveux n’est pas féminine », « une femme sans poitrine n’est pas féminine », « une femme musclée n’est pas féminine ». Ce qui définit une femme va bien au delà de ces détails, nous ne sommes pas juste des cheveux, des seins, un corps. Ces pensées limitantes laissent la porte à des dérives telles que le recul des droits des femmes qu’on observe actuellement aux USA, c’est dangereux. Et puis pourquoi vouloir donner des complexes à quelqu’un qui se sent très bien dans son corps ? Le plus important devrait toujours être l’acceptation de soi et non la validation de la société ". 

Enfin, son actualité sportive, ne doit pas effacer son nouveau défi professionnel qu'elle nous dévoile : " Après une pause télévisuelle de 9 ans, je reprends également du service cette année, avec une chronique consacrée à l’environnement, le dimanche soir sur Télé Kréol, dans le Tropical Night Live Tour ". En professionnelle de la communication, Auriana affichera toute son actualité sur sa page Instagram, à suivre donc...