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La Région Réunion

Demande de droit de réponse suite à un article sur la NRL


DU CONSEIL REGIONAL DE LA REUNION
INFORMATION ET RECTIFICATION SUITE À L’ARTICLE PARU SUR VOTRE SITE


Par La Réunion Positive - Publié le Vendredi 26 Juin 2020 à 10:48

Mesdames, Messieurs, Directeurs de la publication et rédacteurs en chef de REPORTERRE,
 
Nous avons pris connaissance de l’article titré « La Réunion renonce à finir l’absurde nouvelle route du littoral » publié samedi 20 juin sur votre site internet « Reporterre » - le quotidien de l’écologie », dont vous précisez en page d’accueil qu’il s’agit d’un site indépendant.

C’est avec un vif étonnement que nous avons découvert cet article puis qu’aucun journaliste de votre rédaction n’avait pris l’attache de notre collectivité afin de vérifier les informations collectées. Le fait de contacter la Région Réunion en amont de la rédaction de cet article aurait traduit un respect de vos obligations déontologiques et aurait permis d’éviter de diffuser à votre lectorat un nombre important d’erreurs et d’inepties.
 
Vif étonnement encore quant à la tonalité de ce papier, très politisé, et du calendrier de parution à quelques jours du second tour des élections municipales, alors qu’aucune actualité immédiate ne le justifiait.

Vous replacez d’ailleurs vous-même votre papier dans un contexte électoral, jusqu’à donner les résultats du 1er tour !
 
Il s’avère que cet article, dans son titre, son chapeau et le corps du texte, retranscrit une vision pour le moins erronée du chantier de la NRL et de la situation actuelle, éloigné de la réalité qui est pourtant au centre de l’intérêt de vos lecteurs.
 
Nous déplorons le traitement et le parti qui ont été ceux de votre site, ainsi que la méthode peu professionnelle qui consiste à donner la parole exclusivement à des opposants détracteurs du projet, par ailleurs engagés dans le cadre des élections municipales à La Réunion.
 
Nous vous demandons en conséquence, pour la pleine information de vos lecteurs, de bien vouloir publier ce rectificatif et complément d’information :
 
Le titre de l’article qualifie la Nouvelle route du littoral d’ « absurde »

La NRL est essentielle à la sécurité des Réunionnais. C’est un chantier phare voulu par la majorité d’entre eux. Parler d’absurdité à ce sujet est une insulte pour la population réunionnaise et pour tous les professionnels qui ont travaillé et travaillent encore à la réalisation de la NRL (études, travaux).
 
Le chantier de la Nouvelle Route du littoral

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral est un chantier réunionnais, français et européen qui permettra à la fois de résorber un risque naturel majeur auquel sont exposés les usagers de la RN1 entre St Denis et La Possession et de moderniser un axe essentiel de l’île de la Réunion : une route actuelle vieillissante qui subit régulièrement des chutes de blocs et éboulements ainsi que des effondrements en masse.

Depuis son ouverture en 1976, ces phénomènes ont entraîné 22 décès. L’éboulis du 27 janvier dernier qui a causé un blessé souligne une fois de plus la dangerosité de cette route.

La Région Réunion a décidé de lancer en 2013 le chantier de la NRL qui permettra aux 80 000 usagers quotidiens de cet axe de relier en toute sécurité le Nord et l’Ouest de l’île. Le budget de l’opération d’un montant de 1,66 milliard d’euros (valeur 2010), a été acté lors des accords de Matignon le 14 octobre 2010.
 
La NRL prévoit un TCSP (voie bus, voire dans un second temps un système ferré ou guidé), ce que ne permet pas la route actuelle. La solution de paravalanche évoquée dans l’article, outre le fait qu’elle ne permettra pas de mettre en sécurité les 80 000 usagers quotidiens, rendra également impossible le développement des transports en commun sur cet axe.
 
Un nombre important d’études ont été réalisées avant d’aboutir au projet NRL. Les choix n’ont pas été faits sans tenir compte de toutes les alternatives éventuelles. Chacune des décisions prises par la collectivité régionale s’est appuyée sur les conclusions d’experts et ont été validées au plan national et européen, tant sur les aspects financiers, juridiques, qu’environnementaux et techniques.
 
La poursuite du chantier reste une priorité, avec une mise en service anticipé

Les récentes discussions dans le cadre du protocole signé en début d’année entre l’Etat, la Région et le Groupement ont conclu à la poursuite du chantier pour des raisons évidentes de sécurité pour les usagers de l’actuelle route du littoral. Ce chantier sera poursuivi en digue entre la Grande Chaloupe et la Possession à partir de matériaux locaux en privilégiant la récupération d’andains.

Plus que jamais, ce chantier fait partie des grandes priorités d’investissement pour notre collectivité. C’est un chantier qui devra participer à redonner rapidement de l’activité aux acteurs du BTP dans notre île à un moment où nous avons besoin de mobiliser toutes nos forces et tous nos moyens pour poursuivre la modernisation du territoire et le soutien aux entreprises.

80% du chantier déjà réalisés

L’objectif de la collectivité régionale est de terminer le chantier de la NRL dans les délais les plus resserrés possible, à un coût acceptable pour le maître d’ouvrage. La réalisation de la digue de 2,7 km entre la Grande Chaloupe et La Possession, qui est la solution retenue, privilégiera les approvisionnements en ressources locales, incluant les andains et l’épierrage.

L’État a expertisé les différents site après la récupération d’andains et a constaté : un gain de surfaces agricoles pour les exploitations ; un réaménagement de l’espace ; une meilleure protection contre l’érosion. Aucun site d’andains n’a provoqué de catastrophe en 2018.
 
80 millions d’euros d’euros investis pour l’environnement : une enveloppe exceptionnelle pour un chantier d’envergure

La Région Réunion a choisi d’inscrire le projet NRL dans une démarche exemplaire de préservation d’un site considéré comme “hotspot” mondial de biodiversité. 80 millions d’euros (valeur 2010), soit 5% du budget global est consacré au volet environnement, contre 1 à 3% en moyenne pour les chantiers d’envergure équivalente.

En ce qui concerne la préservation du patrimoine naturel, près de 150 mesures de suivi, de réduction et de compensation sont mises en oeuvre chaque jour. Un bilan réalisé à mi-parcours met clairement en évidence, à partir de très nombreux suivis réguliers et en temps réel, que les impacts du chantier sur l’environnement sont très largement inférieurs à ceux initialement prévus.

Par exemple, la fréquentation des mammifères marins, dont les cétacés (baleines et dauphins), s’est accrue depuis 2019 et les bancs coralliens sont dans un état similaire à la situation avant travaux.

Pour autant, et par précaution, la Région maintient l’ensemble de ses mesures environnementales.
 
La Région Réunion chef de file de l’intermodalité

Avec plus de 2,5 millions de déplacements quotidiens, La Réunion est une île en mouvement. Face à l’augmentation de la congestion des réseaux routiers, La Région Réunion se mobilise pour la mobilité de demain en favorisant toutes les alternatives aux déplacements en voiture individuelle. Afin de répondre aux enjeux de transports et déplacements, la Région Réunion a élaboré son Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), dans le but de doter notre île d’un réseau de transport performant et structurant pour le territoire.

Cette volonté régionale se concrétise également par l’élaboration de la Planification Régionale de l’Intermodalité (PRI), document cadre visant à une meilleure coordination des offres et politiques publiques conduites en matière de transport.

Dès 2010, La Région a accompagné les EPCI et leurs réseaux urbains avec le programme TransEcoExpress qui permis de créer 51 lignes (soit 392 km de lignes nouvelles ou d’extension de lignes), l’implantation de 718 arrêts et abris voyageurs, le renouvellement d’une partie de la flotte de bus par des bus hybrides et électriques, la réalisation d’environ 40km de voies dédiées aux transports en commun. En 2017, suite à la loi NOTRe, la Collectivité régionale a repris la gestion du réseau interurbain CarJaune.
 
La politique volontariste de La Région, dont les compétences ont été renforcées par la LOM s’exprime aussi par la mise en œuvre du RRTG RunRail, un équipement structurant, prévu pour desservir sur 150 km les villes et les grands axes de connexion avec les autres réseaux urbains.

Le mode ferré léger est une nécessité qui permettra de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi une ambition pour le développement économique des 10 prochaines années avec l’accompagnement de l’Etat et de l’Europe.
La collectivité poursuit aussi ses engagements pour développer les modes alternatifs à l’automobilisme. Le Plan Régional Vélo et sa voie vélo régionale, colonne vertébrale des itinéraires cyclables, se concrétisent chaque année un peu plus. Sur les 210 km identifiés, 60 % ont déjà été réalisés. Faire de La Réunion une île cyclable est une ambition que nous portons. Le plan covoiturage a permis la création d’une dizaine d’aires de stationnement et d’autres projets sont en cours de réalisation. Des fonds propres Région mais également des fonds européens sont mobilisés.


Pour plus d’infos :
- www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/la-nrl-le-choix-du-trace-l-equilibre
- www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/la-nrl-qui-fait-quoi-les-acteurs-les-responsabilites
- www.nouvelleroutedulittoral.re
- www.nouvelleroutedulittoral.re/financement/article/le-financement-de-l-operation
- www.nouvelleroutedulittoral.re/environnement/article/une-demarche-environnementale
 
Nous vous remercions pour la prise en compte de notre demande et restons à votre disposition, pour suivre ce grand projet et vous apporter toutes les informations utiles à son sujet.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos sentiments les meilleurs.
 
Le service communication