7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Ecosse : le photographe propose aux parents d'effacer les enfants handicapés de la photo de classe


C'est dans une école primaire d'Aboyne, en Ecosse, que la polémique a éclatée. La société de photographie Tempest Photography, basée en Cornouailles et opérant à travers le Royaume-Uni, est au cœur de la controverse après avoir proposé aux parents une version de la photo de classe d'où étaient retirés les enfants ayant des "besoins complexes", incluant une fillette de neuf ans atteinte de paralysie cérébrale en fauteuil roulant et une autre ayant des besoins d'assistance supplémentaire.


Par Léa S. - Publié le Mardi 9 Avril 2024 à 15:12

Image d'illustration Pexels
Image d'illustration Pexels
L'affaire a éclaté lorsque la société a pris deux ensembles de photos pour une classe de l'école primaire d'Aboyne, qui dispose d'un hub dédié aux enfants à besoins additionnels. Dans l'un des ensembles, les enfants avec ASN (NDLR : Additional Support Needs) étaient visiblement absents.

Une mère, dont la fille avait été retirée de l'une des versions, a exprimé son désarroi, décrivant cette action comme une tentative d'effacer son enfant de l'histoire.

Cette proposition de Tempest Photography a suscité une vive réaction de la part des parents et des activistes pour les droits des personnes handicapées, beaucoup interprétant cet acte comme une discrimination flagrante. Les critiques argumentent que retirer ces enfants de la photo de classe les marginalise et envoie un message négatif sur leur place dans la société.

Face à l'ampleur de la réaction publique, la direction de l'école et la société de photographie ont été contraintes de répondre. Les responsables de l'école d'Aboyne n'ont pas encore formulé de commentaire officiel, mais la pression monte pour qu'ils prennent position sur cette question d'inclusion.