Du 14 décembre au 2 mars 2025, l’exposition "Lamba, Madagascar" met en lumière l’importance de cet habit emblématique dans l’histoire et la culture malgaches. À travers des photographies inédites, elle dévoile la place centrale du lamba, symbole de dignité, porté par tous les Malgaches, quel que soit leur statut social. Un voyage visuel à ne pas manquer, qui explore les traditions et les évolutions modernes autour de ce vêtement iconique.
EXPOSITION - Lamba, Madagascar
Photographies de Ramilijaona, Joseph Razafy, Emile Pierre, Jacques Faublée
Symbole de dignité, le lamba, étoffe de soie ou de coton, est porté par tous les malgaches : femmes ou hommes, adultes ou enfants, fortunés ou modestes, nobles ou esclaves.
Le lamba accompagne le Malgache tout au long de sa vie et même au-delà. Le mot est aussi bien utilisé pour désigner le vêtement du quotidien que la couverture de nuit. C’est aussi le tissu qui recouvre délicatement le nouveau-né pour le protéger ; il enveloppe la dépouille du défunt tel un cocon, pour l’accompagner vers le monde des ancêtres. Si le linceul est renouvelé à l’occasion d’un famadihana (retournement des morts), c’est parce que ses descendants portent en eux son souvenir et peuvent en retour compter sur sa bénédiction.
Cette exposition présente les usages sociaux du lamba dans sa dimension historique et anthropologique. C’est un thème partagé par tous les Malgaches de quelque région qu’ils viennent. Les photos présentées sont des clés de lecture temporelles, mais aussi esthétiques de cette culture vestimentaire.
A propos du Musée de la Photographie de Madagascar :
Le Musée de la Photo est un musée engagé, participatif et numérique. Il rayonne à travers une communauté qui, dans le monde entier, partage ses fonds photographiques et ses connaissances sur l’Histoire de Madagascar. Le Musée préserve le patrimoine photographique à travers sa numérisation et sa documentation. Il participe au mouvement de rapatriement du patrimoine grâce au retour de fonds numériques conservés par de grandes institutions dans le monde. Le Musée se visite également. Il est niché dans une maison traditionnelle de la Haute Ville d’Antananarivo.
Il participe au rayonnement de la culture et de l’Histoire malgache à travers le monde, grâce au partage et à la diffusion du patrimoine photographique du pays.
5 chiffres-clés :
- 27 000 visiteurs par an
- 72% de jeunes visiteurs
- 100 000 photos dans la banque d’images
- 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux
- 1er musée de Madagascar selon Tripadvisor
Cette exposition rassemble des œuvres de photographes qui ont vécu à Madagascar pendant la première moitié du XXème siècle. Ramilijaona, Joseph Razafy, Émile Pierre et Jacques Faublée ont évolué dans des contextes différents. Pourtant leurs regards se fixent sur un même objet photographique : le lamba. Dans les marchés populaires, tous immortalisent le foisonnement vibrant de centaines de lamba.
Ramilijaona et Joseph Razafy comptent parmi les pionniers de la photographie moderne de la Grande Île. Chacun dans leur studio, ces autodidactes collaborent étroitement avec leurs modèles ; le lamba n’est jamais en reste pour mettre en avant l’élégance et le chic malgache.
Emile Pierre et Jacques Faublée se rendent à Madagascar à l’occasion de missions françaises. Saisis par la beauté et la richesse du pays, ils produisent des photos pour faire partager leur fascination pour la culture malgache.
La Région Réunion et le Musée de la Photo remercient chaleureusement les ayants droits des photographes, ainsi que les Archives nationales d’Outre-mer et le Musée d’ethnographie de Genève pour la mise à disposition des photographies.
Exposition : Lamba, Madagascar
Du 14 décembre 2024 au 2 mars 2025
Lieu : Villa de la Région, Saint-Denis, La Réunion
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Entrée libre et gratuite