L’accès à la Culture au plus grand nombre.
La région a fait le choix de mener de manière volontariste une politique culturelle particulièrement dynamique et engagée (elle compte parmi les collectivités en France les plus dynamique en matière d’accompagnement des acteurs du secteur culturel, des salles de diffusion de spectacles vivants et des offres muséales.
Le « Guétali » est un des projets culturels de la mandature 2015-2021.
A travers le Guétali, la Région souhaite :
développer l’économie du spectacle vivant et en particulier l’emploi culturel,
démocratiser l’accès à l’offre culturelle, en proposant des spectacles de qualité aux personnes qui en sont éloignées (difficultés liées aux transports, de la particularité d’un territoire ou en l’absence de lieu de diffusion du spectacle vivant) et qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans les salles de spectacles.
Le Guétali s’appuie sur deux axes :
1. un site : le musée de Stella à Saint-Leu, lieu d’animation et de vie culturelle,
2. une programmation culturelle itinérante dans les communes, quartiers, structures d’accueil..., estampillée du label « Guétali ».
Voir ci-dessous la programmation des spectacles du Label Guétali de SEPTEMBRE 2020 à MARS 2021 (mise à jour régulière de la programmation)
I. Le Guétali au Musée de Stella Matutina
Le Guétali au musée Stella Matutina a pour objectif de transformer ce site en un lieu de vie régulièrement fréquenté par la population réunionnaise pour ses projets culturels organisés à l’extérieur du musée.
En étroite collaboration avec la SPL Réunion des Musées Régionaux, une programmation culturelle spécifique sera proposée, pour compléter l’offre actuelle.
II. Le label Guétali
Le Guétali est aussi une programmation culturelle itinérante estampillée d’un label.
Le Guétali est un label de spectacle vivant qui reflète une création locale de qualité, une direction artistique, une identité.
Ce label a pour objectifs de :
valoriser la création et la production artistiques locales,
développer une diffusion de qualité et de proximité,
développer une économie du spectacle.
Ces spectacles seront programmés dans les communes par des porteurs de projets (programmateurs, producteurs, compagnies), titulaires du récépissé de déclaration d’entrepreneur du spectacle vivant.
Les spectacles :
Les spectacles proposés devront pouvoir s’adapter à toutes sortes de lieux, y compris des lieux non équipés, et le dispositif scénique doit être simple : peu de décors, facile à mettre en œuvre, mobilisant 1 à 5 artistes au maximum.
Toutes les formes du spectacle vivant seront diffusées : la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque, les arts de la parole, les performances artistiques dans le domaine des arts visuels, les spectacles pluridisciplinaires....
Chaque spectacle sera idéalement accompagné d’un projet d’action et de médiation culturelle.
Les lieux de diffusion des spectacles :
des lieux non habituels : EHPAD, hôpitaux, des endroits nouveaux notamment dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville, les autres quartiers, sur les places publiques...
des lieux implantés sur deux communes au minimum