Le Préfet Jean-Luc Marx, “Les équipes de l’Etat ont bien travaillé”
C’est une tradition, c’est dans les salons de la Préfecture que Jean-Luc Marx a réuni la presse locale pour un bilan 2013 et les voeux 2014. Entouré de sa garde rapprochée, le Préfet a présenté un panorama complet de ce qui a été fait l’année dernière: la sécurité (publique, civile, routière, en mer), le vivre ensemble (logement, cohésion sociale, travail et emploi), l’engagement de l’Etat (financier, fonds européens, qualité du service), la protection et l’aménagement du territoire, l’économie, et l’exercice de la démocratie (avec les élections municipales, communautaires, européennes).
Dans le secteur particulier de l’alcool, Jean-Luc Marx a annoncé la publication imminente d’un arrêté interdisant la vente d’alcools dans les stations-service entre 18h et 8h du matin, une réglementation nationale qui faisait l’objet d’une exception dans notre île.
Dans le domaine de la sécurité routière, l’objectif affiché est de rester en-dessous des 35 tués par an (39 en 2013).
Le Préfet s’est également félicité de la mise en place de grands travaux (route du littoral, grand port maritime, aéroport,…), générateurs d’emplois, l’emploi demeurant un objectif prioritaire.
Au sujet des manifestations lycéennes concernant la chaleur qui règne dans les salles de classe, Jean-Luc Marx a expliqué que ce problème ne se discute pas dans la rue mais autour d’une table. “D’une manière générale, la paix doit dominer,” a-t-il dit, “je souhaite une belle année aux Réunionnais et à La Réunion”.
- Publié le Mardi 11 Février 2014 à 09:54
Xavier Brunetière, secrétaire général, Loïc Obled, directeur de cabinet, Jean-Luc Marx, Préfet de La Réunion, Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales, et Ronan Boillot, sous-préfet délégué à la cohésion sociale et à la jeunesse