7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Le chocolat de Pâques : une gourmandise qui fait du bien


À Pâques, le chocolat est partout. Il se décline en œufs, en lapins, en cloches, en poules… Il se cache dans les jardins, s’emballe dans de jolis papiers colorés. Mais au-delà de son aspect festif et réconfortant, le chocolat – surtout lorsqu’il est noir et de bonne qualité – est aussi un véritable allié pour la santé.


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 18 Avril 2025 à 15:06

Souvent considéré comme un simple plaisir coupable, le chocolat cache en réalité de nombreuses vertus. Il est riche en flavonoïdes, des antioxydants naturels qui contribuent à protéger les cellules du vieillissement et renforcent le système cardiovasculaire. Ces mêmes composés participent à une meilleure circulation sanguine, aidant ainsi à réguler la pression artérielle et à réduire les risques de maladies du cœur.

Sur le plan émotionnel, le chocolat joue également un rôle important. Il stimule la production de sérotonine, cette fameuse hormone du bien-être qui aide à lutter contre le stress et les petits coups de blues. C’est sans doute pour cela que l’on se sent souvent apaisé et réconforté après avoir dégusté un bon carré de chocolat. Il contient aussi de la théobromine et de la phényléthylamine, des substances naturelles qui peuvent favoriser un état de légère euphorie, comparable à celui que l’on ressent lorsqu’on est amoureux.

Bien sûr, comme toute bonne chose, le chocolat se savoure avec modération. Mais lorsqu’il est choisi avec soin – de préférence noir, riche en cacao et peu sucré – il peut être intégré à une alimentation équilibrée sans remords.