
On peut voir en cet avion, l’appareil de la démesure: avec une envergure de près de 80m, une longueur de 73m et un emport passager pouvant aller jusqu’à 842 personnes… Il dépasse certes toutes nos références en terme de transport aérien.
Cet avion est tout simplement l’avion du futur. Sa carte maitresse est sa consommation, moins de 3 litres au 100 kms par passager, aucune voiture ne saurait rivaliser avec cette nouvelle référence! Il remplace deux avions, il émet moins de CO2, est plus confortable, plus stable car plus lourd… Son prix, nu sans habillage intérieur et moteurs, 215 millions d’euros…
Cet avion est tout simplement l’avion du futur. Sa carte maitresse est sa consommation, moins de 3 litres au 100 kms par passager, aucune voiture ne saurait rivaliser avec cette nouvelle référence! Il remplace deux avions, il émet moins de CO2, est plus confortable, plus stable car plus lourd… Son prix, nu sans habillage intérieur et moteurs, 215 millions d’euros…
L’ère des avions à gros emport passagers…

Dans une vision économique plus globale, l’A38O peut être vu comme une réponse aux limitations de la croissance: c’est une nouvelle incitation au voyage, tout en étant plus respectueux de l’environnement. La réalité aujourd’hui est que le trafic aérien va doubler dans les 15 prochaines années et ce dans les grandes métropoles. Les capacités des aéroports ne sont pas extensibles. Il va donc falloir limiter le nombre d’appareils et aller vers des appareils à gros emport passagers… Francfort, New York et Londres sont déjà saturés aujourd’hui!
Et puis en cette période de crise il est vital, certains diront visionnaires de développer les classes économiques. Cet avion ne pourra que donner plus de confort au passager, mais surtout permettra des réductions de cout impactant sur le prix du billet… Il est décidément dans l’air du temps cet A380 comme le souligne Hadi Akoum, le directeur des ventes Afrique.
Et puis en cette période de crise il est vital, certains diront visionnaires de développer les classes économiques. Cet avion ne pourra que donner plus de confort au passager, mais surtout permettra des réductions de cout impactant sur le prix du billet… Il est décidément dans l’air du temps cet A380 comme le souligne Hadi Akoum, le directeur des ventes Afrique.
Le silence règne au B28 dans le simulateur de l’ A380…

Entrée dans le simulateur de l’A380 est un grand moment… Le cockpit est vaste. Phase de décollage…Une impression de sécurité totale se dégage, de puissance… Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est le silence. Cet appareil est révolutionnairement insonorisé… On se croirait dans une grosse berline à la moquette épaisse. Le simulateur entre en phases de turbulences… L’A380 ne bouge quasiment pas… Incroyable sensation! Les pilotes d’Air Austral seront formés pendant 25 jours. Les compagnies disposant de flotte Airbus verront elles, les coûts de formation réduits, les pilotes étant déjà familier avec l’environnement Airbus, et en 13 jours, ils pourront obtenir leur qualification A380…
Le centre des maquettes, un show-room bien particulier

Airbus a regroupé au sein d’un même hall des maquettes en taille réelle de ses appareils. Le maitre des lieux est une sorte de Q, le gadget man des films de James Bond. L’A380 est bien entendu le clou du spectacle. La maquette de ce dernier a été aménagée afin que l’on puisse voir toutes les options intérieures possibles. Les designs sont exceptionnels, les jeux de lumières, les ambiances magnifiques… L’avion semble prêt à s’envoler. Les toilettes sont équipées de hublot, les rangements bagages sont spacieux, et un petit miroir permet de voir si rien n’a été oublié, les écrans vidéo sont tous derniers cris, les sièges confortables, et l’espace domine, même en classe économique. Enfin, le pont supérieur a été équipé Première Classe, de véritables petites suites privatives, des douches. Il ne manque que l’Emir…
Chaîne de montage, aspect et silence clinique…

En visitant la chaine d’assemblage de l’A380, l’atmosphère qui se dégage est totalement irréelle. Imaginez vous au cœur d’une fourmilière… Un hangar géant comme il se doit, l’usine Jean-Luc Lagardère qui s’étend sur plus de 10 hectares. Plus de 2000 personnes peuvent travailler dans ce hall de 490m sur 250m… Cependant aucun bruit ne filtre, aucune agitation. Les compagnons semblent glisser, chacun est à son poste, travaillant en toute ergonomie, dans un site quasi clinique. Il faudra18 mois, lorsque tout sera rodé, au total pour construire un A380, dont 4 semaines au sein de ce hall hors du temps. Les primo essais extérieurs de carburant et de pressurisation se feront à Toulouse, puis le mastodonte s’envolera pour Hambourg afin d’être habillé intérieurement, et peint. Les livraisons finales se feront au départ d’Hambourg ou de Toulouse. Les livraisons se font au rythme d’une par mois pour l’instant, mais vont s’accélérer et passer à 4 très rapidement… La demande est telle…
Pascal Verneau, l’homme des essais

Le Fox WWDD, 2ème avion de série de l’A380 va se poser sur l’aéroport de Gillot le 11 novembre 2009. Avec plus de 2 500 heures de vol à son actif sur l’A380, des qualifications de pilote d’hélicoptère, de pilote de ligne, et des diplômes de l’Ecole de la Navigation, Pascal Verneau est avant tout un homme de passion. Son Fox WWDD est composé de câbles d’essai à perte de vue, de quelques vieux fauteuil, de grosses cuves pouvant contenir de l’eau pour les essais de charge. L’avion est nu, mais riche d’ordinateur de postes de calculs. On est loin de l’avion de l’Emir mais Pascal Verneau se délecte et se passionne pour ses essais de l’ultime possible. L’adrénaline est son quotidien! …Pousser l’appareil à ses extrêmes limites c’est son job, et il le fait avec une passion et une humilité incroyable !
L’A380 à la Réunion, mode d’emploi…

A 7h10 ce 11 novembre, Pascal Verneau, l’équipage et quelques membres du staff d’Airbus, 28 personnes au total, vont donc arriver en approche de notre île. Un vol de 40mn sur la mer à 1500 mètres d’altitude est prévu, une boucle dans le sens nord sud… A 7h50, l’A380 se présentera en phase final et effectuera son premier touché en terres Réunionnaises…Ce prototype ne pourra se visiter, mais gageons que de la route des Tamarins aux abords de l’aéroport le maître du ciel devrait attirer la foule des grands jours!