Ils ont parcouru des kilomètres, tout de blanc vêtus, en portant sur leurs épaules des kanwars parfois très imposants, fabriqués avec du bambou et autres matériaux, et décorés avec des statuettes de Shiva ou autres divinités hindoues. Les dévots savent qu'ils peuvent compter tout au long du trajet sur la solidarité de leurs concitoyens. Beaucoup de familles et d’associations à travers l’île respecte une vieille tradition qui consiste à accueillir les pèlerins, à leur offrir un abri et des rafraîchissements. Les routes de l'île soeur menant à Grand-Bassin étaient donc pour l'occasion parsemées de stands où les pèlerins, et même les spectateurs étaient les bienvenus.
Un jeûne de dix jours a précédé la fête permettant la purification. Le kanwar sur les épaules, en signe de dévotion et de sacrifice envers le Dieu Shiva permet au dévot de se débarrasser de ses péchés. Cette parfaite communion entre l’humain et le divin est très importante, selon les livres sacrés. Lors des prières, le pénitent verse du lait, de l’eau sacrée, du miel, du sucre et aussi des feuilles de bilwa et de madar, offrandes faites souvent en famille sur le bord du lac sacré. Ces fleurs seront très chères à Shiva et, en les offrant, le fidèle est lavé de ses péchés.
La fête de Shivaatree atteint son paroxysme la grande nuit de Shiva. Les grandes prières débutent à 18 h et 6 h le lendemain matin. Cette prière comprend quatre phases de trois heures. La première débute à 18 h pour prendre fin vers 21 h, suivie de la deuxième qui se termine vers minuit. La troisième, elle, commence à minuit pour s’achever vers 3 h et la dernière de 3 h à 6 h du matin. Attention aux embouteillages pour atteindre le site mais une expérience culturelle et cultuelle inoubliable à la clé...
Grand-Bassin, un premier pèlerinage en 1897
En 1897, un prêtre de Terre-Rouge, Shri Jhummun Giri Gossagne, eut une vision pendant laquelle Grand-Bassin lui apparut comme un jaillissement du Gange. À partir de 1972, Grand-Bassin a pris une nouvelle dimension lorsque de l’eau du Gange y a été versée. Il a alors été nommé Ganga Talao.
Un jeûne de dix jours a précédé la fête permettant la purification. Le kanwar sur les épaules, en signe de dévotion et de sacrifice envers le Dieu Shiva permet au dévot de se débarrasser de ses péchés. Cette parfaite communion entre l’humain et le divin est très importante, selon les livres sacrés. Lors des prières, le pénitent verse du lait, de l’eau sacrée, du miel, du sucre et aussi des feuilles de bilwa et de madar, offrandes faites souvent en famille sur le bord du lac sacré. Ces fleurs seront très chères à Shiva et, en les offrant, le fidèle est lavé de ses péchés.
La fête de Shivaatree atteint son paroxysme la grande nuit de Shiva. Les grandes prières débutent à 18 h et 6 h le lendemain matin. Cette prière comprend quatre phases de trois heures. La première débute à 18 h pour prendre fin vers 21 h, suivie de la deuxième qui se termine vers minuit. La troisième, elle, commence à minuit pour s’achever vers 3 h et la dernière de 3 h à 6 h du matin. Attention aux embouteillages pour atteindre le site mais une expérience culturelle et cultuelle inoubliable à la clé...
Grand-Bassin, un premier pèlerinage en 1897
En 1897, un prêtre de Terre-Rouge, Shri Jhummun Giri Gossagne, eut une vision pendant laquelle Grand-Bassin lui apparut comme un jaillissement du Gange. À partir de 1972, Grand-Bassin a pris une nouvelle dimension lorsque de l’eau du Gange y a été versée. Il a alors été nommé Ganga Talao.