Nassimah a écrit aux deux finalistes
Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande et à Nicolas Sarkozy, Nassimah Dindar interpelle les deux candidats avant le deuxième tour. Extraits.
«Tous les regards des Français sont braqués sur vous. La France oscille entre espoir et scepticisme. Espoir, car un nouvel élan peut redresser la situation. Scepticisme, car on leur oppose la fatalité de la crise et de la mondialisation et la constatation d’une certaine impuissance à infléchir le cours des choses parachève cette crainte.
Les Réunionnais sont plus que jamais dans cette posture d’espoir. Ils ont besoin, pour se déterminer, d’un message fort en leur direction. Car, à La Réunion, c’est la situation métropolitaine en trois fois pire ! Trois fois plus de chômage notamment…»
Nassimah Dindar évoque les collectivités locales «moteurs de la cohésion sociale, gros investisseurs, donc gros soutiens à l’économie et au maintien des emplois».
Elle poursuit ainsi: «L’Outre-Mer est une chance pour la France mais aussi un motif de fierté: biodiversité remarquable, jeunesse dynamique et prête au travail, exemplarité en matière de tolérance et de respect, vitrine de la Francophonie et positionnement de l’Europe aux quatre coins de la planète, positionnement géostratégique mondial, second potentiel de
ressources maritimes grâce aux zones exclusives maritimes, etc.
Si vos programmes pour l’Outre-Mer ont été pensés et publiés, je vous prie cependant de nous adresser à nouveau, clairement, vos engagements face aux terribles fléaux que nous affrontons depuis toujours et
qui s’intensifient inexorablement. De la parole aux actes, tel sera notre espoir! Telle sera la reconnaissance d’un peuple réunionnais en souffrance.
Nassimah Dindar parle du logement social, du chômage des jeunes, de la réduction du coût de la vie, de la continuité territoriale, du coût de l’internet et des télécommunications, du BTP, du tourisme, de l’agriculture, des services à la personne,…
«Vous aurez compris, à travers mes propos, que les Réunionnais attendent de vous un message fort, un message d’espoir mais aussi de sincérité et de vérité».
- Publié le Mardi 15 Mai 2012 à 14:19