La concession est située au rond-point de la Rivière des Pluies du Boulevard Sud, proche de l'aéroport
Fallait oser, Leal a osé. Un groupe mauricien qui investit 10 millions d’euros (100% de fonds mauriciens) sur un territoire français -et ses contraintes différentes de Maurice- pour des marques allemandes, en faisant appel exclusivement à des entreprises réunionnaises, la posture est inédite et mérite d’être mise en avant. Eric Leal, le président directeur général du groupe, est confiant dans le retour sur investissement: «Nous nous attachons d’abord à la valeur que nous créons, le retour sur investissement viendra».
Philippe-Alexandre Rebboah, le directeur général de Leal Réunion, abonde dans le même sens: «Le coût de notre location de notre ancienne concession depuis plus de trois ans était très élevé. L’amortissement du bâtiment se fera sur quinze ans, nous prévoyons un retour sur investissement d’ici cinq ans» dit-il.
L’objectif est clair: atteindre le millier de ventes BMW et MINI par an en 2020, au lieu des 600 annuels actuellement. Pour les 5 premiers mois 2017, BMW est en progression de 17% par rapport à 2016, et MINI de 8%, ce qui est de bon augure pour la suite. Par ailleurs, les nouveautés vont se succéder régulièrement du côté des deux marques premium, et le nouvel écrin Leal Réunion devrait attirer plus de clients.
Philippe-Alexandre Rebboah, le directeur général de Leal Réunion, abonde dans le même sens: «Le coût de notre location de notre ancienne concession depuis plus de trois ans était très élevé. L’amortissement du bâtiment se fera sur quinze ans, nous prévoyons un retour sur investissement d’ici cinq ans» dit-il.
L’objectif est clair: atteindre le millier de ventes BMW et MINI par an en 2020, au lieu des 600 annuels actuellement. Pour les 5 premiers mois 2017, BMW est en progression de 17% par rapport à 2016, et MINI de 8%, ce qui est de bon augure pour la suite. Par ailleurs, les nouveautés vont se succéder régulièrement du côté des deux marques premium, et le nouvel écrin Leal Réunion devrait attirer plus de clients.
Le bâtiment, construit sur un terrain de 4 000m2, fait 9 000 m2 de surface répartie sur 5 étages, sur une hauteur de 16 mètres, avec trois types d’ascenseur (monte-personnes, monte-charges, monte-véhicules). 10 000 m3 de béton ont été utilisés pour la construction. Tout a été pensé pour un accueil dédié, une efficacité maximale et de bonnes conditions de travail pour les 84 collaborateurs de l’entreprise (soit 7 emplois de plus que précédemment). Un nouveau métier a été créé, celui de BMW Product Genius, un conseiller qui accueillera et guidera le client avant sa mise en relation avec un commercial.
Philippe-Alexandre Rebboah insiste sur la bonne entente entre Leal Réunion et les habitants de la Commune Prima, quartier réputé difficile de Saint-Denis: «Nous avons discuté avec les élus et les associations du quartier, nous avons embauché trois personnes de Prima en CDI, nous travaillons avec une société de gardiennage du quartier, nous allons également aider quelques clubs sportifs du coin» précise-t-il.
Leal Réunion, qui réalise globalement 220 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 70 millions à La Réunion (dans l’automobile et l’informatique), possède 30% du marché automobile à l’île Maurice, avec plusieurs marques, et fait donc un vrai pari sur l’avenir. Compte tenu du succès rencontré par BMW et MINI, sauf crise économique grave, le défi sera relevé. Eric Leal confie même que le groupe, s’il était sollicité, pourrait racheter d’autres marques localement…
Aziz Patel
Philippe-Alexandre Rebboah insiste sur la bonne entente entre Leal Réunion et les habitants de la Commune Prima, quartier réputé difficile de Saint-Denis: «Nous avons discuté avec les élus et les associations du quartier, nous avons embauché trois personnes de Prima en CDI, nous travaillons avec une société de gardiennage du quartier, nous allons également aider quelques clubs sportifs du coin» précise-t-il.
Leal Réunion, qui réalise globalement 220 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 70 millions à La Réunion (dans l’automobile et l’informatique), possède 30% du marché automobile à l’île Maurice, avec plusieurs marques, et fait donc un vrai pari sur l’avenir. Compte tenu du succès rencontré par BMW et MINI, sauf crise économique grave, le défi sera relevé. Eric Leal confie même que le groupe, s’il était sollicité, pourrait racheter d’autres marques localement…
Aziz Patel