7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Polyamour : Un tiers des hommes ouverts à des relations multi-partenaires, révèle une étude


Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Swansea au Royaume-Uni révèle un aspect intrigant des relations amoureuses contemporaines : un tiers des hommes interrogés se disent ouverts à l'idée d'avoir plus d'une partenaire ou une femme à long terme.


Par Léa S. - Publié le Dimanche 21 Avril 2024 à 18:00

Image Unsplash
Image Unsplash
Cette étude, qui a impliqué 246 femmes et 147 hommes, s'est penchée sur les attitudes envers le polyamour, une pratique de plus en plus acceptée dans la société moderne. Les participants ont été invités à répondre à des questions en ligne concernant leur disposition à envisager un mariage polygame, sous réserve qu'il soit consensuel et légal.

Les résultats sont révélateurs : bien que la proposition n'ait pas convaincu la majorité des participants, environ 30% des hommes se sont montrés ouverts à l'idée d'une relation avec une ou plusieurs partenaires, contre seulement 11% des femmes.

De plus, lorsque les sondés ont été interrogés sur leur volonté de participer à une polygynie (lorsqu'un homme a plusieurs épouses) ou à une polyandrie (lorsqu'une femme est en couple avec plusieurs hommes), les réponses ont montré une préférence pour la polygynie chez les hommes, mais dans une proportion relativement faible.

Les chercheurs soulignent que, malgré la prévalence des relations monogames, une minorité significative de personnes est ouverte aux relations multi-partenaires, ce qui reflète une tendance observée tout au long de l'histoire humaine. Ils notent également qu'il existe un intérêt marqué, bien que différent, des deux sexes pour ce type de relations.

Ces résultats suscitent des questionnements sur les normes et les perceptions entourant les relations amoureuses, en particulier dans des sociétés où le mariage polygame reste interdit. Ils mettent en lumière une diversité d'attitudes et de préférences au sein de la population, illustrant la complexité des dynamiques relationnelles contemporaines.