237 778 véhicules vendus en 2016, soit 6 % de plus qu’en 2015, avec surtout 95 642 Macan, soit une progression de 19 %. Même si les 911 et Boxster continuent à bien se vendre, le Macan a ainsi représenté 40% des ventes de Porsche! Un SUV compact qui fait le bonheur de la marque au blason et qui entend faire encore plus fort en 2017.
Avec comme fer de lance ce nouveau Macan -qui n’a pas d’appellation particulière-, motorisé par un 4 cylindres 2l TFSI de 252 chevaux, délivrant des performances honorables: de 0 à 100 km/h en 6,7 s, vitesse de pointe de 229 km/h, transmission intégrale permanente. Avec seulement 167 g/km de CO2 et une consommation moyenne annoncée de 7,2l aux 100 (à condition de ne pas trop appuyer sur la pédale de droite…).
Les Porschistes puristes, habitués aux 6 cylindres, ne peuvent pas crier au scandale, Porsche ayant déjà équipé ses 718 Boxster et Cayman d’un 4 cylindres. Pour les Macan vendus dans l’île, l’octroi de mer n’est que de 23% (au lieu de 38,5% pour les cylindrées supérieures), ce qui permet d’abaisser le prix de l’auto: à partir de 76 900 euros chez Porsche Réunion, marque détenue localement par les Ets Caillé. Evidemment, avec les options, l’addition grimpe, et la version essayée par exemple coûte 92 000 euros.
Objectif 55 Macan en 2017 dans l'île!
En 2016, Porsche Réunion a vendu 39 voitures, dont 25 Macan, et espère en vendre 69 exemplaires en 2017, dont 55 Macan! C’est dire l’importance de l’arrivée de cette version d’appel 4 cylindres qui devrait booster les ventes. 4 exemplaires du nouveau Macan ont déjà trouvé preneurs, et les commandes vont bon train. Une Porsche accessible si on la compare à d’autres modèles premium tels que l’Audi Q5, le BMW X4, le Jaguar F-Pace, ou encore le GLC de Mercedes, mais malgré tout pas à la portée de Monsieur tout le monde.
Avec comme fer de lance ce nouveau Macan -qui n’a pas d’appellation particulière-, motorisé par un 4 cylindres 2l TFSI de 252 chevaux, délivrant des performances honorables: de 0 à 100 km/h en 6,7 s, vitesse de pointe de 229 km/h, transmission intégrale permanente. Avec seulement 167 g/km de CO2 et une consommation moyenne annoncée de 7,2l aux 100 (à condition de ne pas trop appuyer sur la pédale de droite…).
Les Porschistes puristes, habitués aux 6 cylindres, ne peuvent pas crier au scandale, Porsche ayant déjà équipé ses 718 Boxster et Cayman d’un 4 cylindres. Pour les Macan vendus dans l’île, l’octroi de mer n’est que de 23% (au lieu de 38,5% pour les cylindrées supérieures), ce qui permet d’abaisser le prix de l’auto: à partir de 76 900 euros chez Porsche Réunion, marque détenue localement par les Ets Caillé. Evidemment, avec les options, l’addition grimpe, et la version essayée par exemple coûte 92 000 euros.
Objectif 55 Macan en 2017 dans l'île!
En 2016, Porsche Réunion a vendu 39 voitures, dont 25 Macan, et espère en vendre 69 exemplaires en 2017, dont 55 Macan! C’est dire l’importance de l’arrivée de cette version d’appel 4 cylindres qui devrait booster les ventes. 4 exemplaires du nouveau Macan ont déjà trouvé preneurs, et les commandes vont bon train. Une Porsche accessible si on la compare à d’autres modèles premium tels que l’Audi Q5, le BMW X4, le Jaguar F-Pace, ou encore le GLC de Mercedes, mais malgré tout pas à la portée de Monsieur tout le monde.
Dès la version de base, l’équipement de ce Macan est tout même conséquent. Citons entre autres le siège conducteur électrique, la climatisation 3 zones, le pack intérieur noir, le volant sport multifonctions avec palettes, le hayon électrique, l’avertisseur de changement de voie, les radars de stationnement, la double sortie d’échappement, les jantes 18 pouces …
En option, vous pouvez demander la caméra de recul, le toit panoramique, le Pack Sport Chrono, le système d’échappement Sport avec sorties peintes en argent, les jantes RS Spyder Design 20 pouces, les rétroviseurs anti-éblouissement, le système Porsche Entre & Drive, ou encore le Bose Surround System…
Le design extérieur de ce Macan, 5 portes rappelons-le, est résolument sportif: profil musclé, capot moteur large s’étendant jusqu’aux passages de roue, étriers de frein noirs (ils sont argent ou rouge sur les autres versions), double sortie d’échappement (la version testée avait quatre sorties d’échappement), feux effilés à l’arrière,…
A l’intérieur, «l’effet cockpit» de Porsche est préservé, avec une belle finition générale et des commandes pour lesquelles il faut juste un petit temps d’adaptation. Près du levier de vitesses, il y a une panoplie de boutons… L’écran tactile central intégré de 7 pouces permet des réglages divers, un écran surmonté d’un chrono du meilleur effet. A l’arrière, deux passagers seront à l’aise, un troisième peut s’y installer en se serrant un peu. Le coffre propose un volume intéressant.
Macan, le plus grand succès commercial de la marque
La conduite de ce Macan est un pur plaisir. On monte rapidement en régimes, les accélérations sont puissantes, la boîte PDK à 7 rapports est top niveau, la direction précise, le freinage excellent. L’option quadruple échappement de notre voiture d’essai lui procurait un bruit rauque très agréable. Sur routes de montagne, la Porsche se révèle efficace et sécurisante. En mode Sport, tout est plus rapide évidemment…
Le Macan est confortable, ce qui fait de ce modèle un SUV à la fois familial et sportif. Et pour le nombre de kilomètres avalés lors de notre essai, il n’a pas été très gourmand en carburant. Ce Macan va incontestablement séduire une clientèle recherchant sportivité et exclusivité et permettre à Porsche d’augmenter son volume de ventes, tant au niveau mondial que local. Quand bien même le président du directoire de Porsche AG, Oliver Blume, affirme que "l'exclusivité prime sur les objectifs de vente"...
Aziz Patel
En option, vous pouvez demander la caméra de recul, le toit panoramique, le Pack Sport Chrono, le système d’échappement Sport avec sorties peintes en argent, les jantes RS Spyder Design 20 pouces, les rétroviseurs anti-éblouissement, le système Porsche Entre & Drive, ou encore le Bose Surround System…
Le design extérieur de ce Macan, 5 portes rappelons-le, est résolument sportif: profil musclé, capot moteur large s’étendant jusqu’aux passages de roue, étriers de frein noirs (ils sont argent ou rouge sur les autres versions), double sortie d’échappement (la version testée avait quatre sorties d’échappement), feux effilés à l’arrière,…
A l’intérieur, «l’effet cockpit» de Porsche est préservé, avec une belle finition générale et des commandes pour lesquelles il faut juste un petit temps d’adaptation. Près du levier de vitesses, il y a une panoplie de boutons… L’écran tactile central intégré de 7 pouces permet des réglages divers, un écran surmonté d’un chrono du meilleur effet. A l’arrière, deux passagers seront à l’aise, un troisième peut s’y installer en se serrant un peu. Le coffre propose un volume intéressant.
Macan, le plus grand succès commercial de la marque
La conduite de ce Macan est un pur plaisir. On monte rapidement en régimes, les accélérations sont puissantes, la boîte PDK à 7 rapports est top niveau, la direction précise, le freinage excellent. L’option quadruple échappement de notre voiture d’essai lui procurait un bruit rauque très agréable. Sur routes de montagne, la Porsche se révèle efficace et sécurisante. En mode Sport, tout est plus rapide évidemment…
Le Macan est confortable, ce qui fait de ce modèle un SUV à la fois familial et sportif. Et pour le nombre de kilomètres avalés lors de notre essai, il n’a pas été très gourmand en carburant. Ce Macan va incontestablement séduire une clientèle recherchant sportivité et exclusivité et permettre à Porsche d’augmenter son volume de ventes, tant au niveau mondial que local. Quand bien même le président du directoire de Porsche AG, Oliver Blume, affirme que "l'exclusivité prime sur les objectifs de vente"...
Aziz Patel