Contexte
Le projet de Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets prévoyait la réalisation d’une connexion pour les modes actifs entre la rive droite et la rive gauche du cours d’eau permettant ainsi de connecter le Port à Saint-Paul.
Si la connexion avec le giratoire du Sacré-Coeur au Port et la constitution de la voie de 3 mètres de large sur le nouveau pont n’ont soulevé aucune opposition, la réalisation de la connexion avec la route de Cambaie à Saint-Paul a soulevé des craintes et des plaintes des riverains en fin d’opération en avril 2021. Compte tenu de l’hostilité vis à vis de ces travaux, les élus régionaux ont pris la décision de ne pas réaliser la connexion entre la route de Cambaie et la voie dédiée au modes actifs.
Suite à une concertation publique, les riverains ont exprimé leur refus d’une connexion entre la voie vélo passant sur le nouveau Pont et la route de Cambaie, préférant une liaison directe vers l’échangeur de Cambaie, contournant ainsi le quartier résidentiel et la zone industrielle. Il a donc été convenu d’étudier la faisabilité et l’opportunité d’une connexion directe longeant la RN1 jusqu’à l’échangeur de Cambaie.
Plan de situation
Description / Objectifs
Le projet se situe sur la Commune de St Paul le long de la RN1 entre la rivière des Galets et Cambaie et consiste à créer une voie vélos bidirectionnelle entre le nouveau franchissement de la Rivière des Galets et l’échangeur de Cambaie
L’aménagement présentera le profil ci-dessous avec :
- Un désaxement de la RN1 sur la partie comprise entre le bassin en rive gauche de la Rivière des Galets et le bâtiment de l’Urcoopa pour accueillir la voie vélo sur la plateforme actuelle ;
- Un élargissement de la RN1 côté mer sur le reste de l’itinéraire sans toucher les voies existantes (cf-ci-dessous).
La voie vélo présentera une largeur de 3 mètres sur l’ensemble du linéaire permettant ainsi une circulation bidirectionnelle sur l’ensemble de la traversée et un profil homogène avec celui présent sur le pont. Elle sera séparée de la circulation tous véhicules par une glissière en béton armé (GBA).
Indicateurs prévus
2,4 km de piste cyclable créés ;
50 000 usagers par an.
Calendrier de l'Opération
Date de démarrage | Date de fin |
---|---|
Mars 2024 | Au plus tard Mars 2025 |
Financements de l'Opération
Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.1 – Infrastructures cyclistes, développement des modes doux :
Sources de financement | Montant (€) |
---|---|
FEDER | 2 550 000,00 |
Région | 1 046 341,00 |
Total | 3 596 341,00 |
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