Les entreprises devront procéder aux virements salariaux avant le jeudi 28 mars pour éviter des retards
Pour certains, comme une employée d'un grand magasin interrogée par France Télévisions, ce retard pourrait engendrer des difficultés financières notables. "Cela décale tous les prélèvements qu'on a chaque mois", explique-t-elle, soulignant l'impact immédiat sur la gestion quotidienne de son budget. D'autres, cependant, semblent moins préoccupés par cette situation. "Mes prélèvements commencent à partir du 5, donc du moment que je l'ai avant, c'est bon", partage un électricien, indiquant une marge de manœuvre qui pourrait minimiser les désagréments.
La fermeture de la BCE pendant un long week-end de quatre jours, du Vendredi Saint au lundi de Pâques, est au cœur de ce retard. Les entreprises sont donc contraintes de procéder aux virements salariaux avant le jeudi 28 mars pour éviter des retards. Cette situation impactera aussi les prélèvements réguliers tels que les loyers, les remboursements de crédit, ou encore les factures, qui ne pourront être effectués le 1er avril rapporte France info.
Cette configuration exceptionnelle invite les entreprises et les salariés à anticiper et à ajuster leur gestion financière pour le mois à venir, afin de minimiser les impacts potentiels de ces retards de paiement.