7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Retour des étudiants réunionnais : un dispositif exceptionnel mis en place



Par La Réunion Positive - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 12:49

Le Ministère des Outre-Mer et la Région Réunion proposent un dispositif sécurisé


  Le ministère des outre-mer et la Région Réunion annoncent le lancement d’un dispositif qui va permettre aux étudiants réunionnais qui le souhaitent de pouvoir rentrer sur leur territoire à partir du 11 mai.

Les modalités de ce retour s’appuient sur le dispositif de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) pour les étudiants éligibles au Passeport mobilité, et sur le dispositif de la Continuité territoriale de la Région Réunion pour ceux qui y sont éligibles.
Les jeunes qui suivent des études dans l’hexagone, et qui n’entrent ni dans le cadre du dispositif de Passeport Mobilité, ni dans celui de la Continuité territoriale, bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat dans leurs démarches. Un numéro vert dédié sera activé durant la semaine du 11 mai.

Pour continuer à protéger le territoire réunionnais, ces retours se feront dans le cadre d’un programme sécurisé au niveau sanitaire et qui passe par une période de confinement de 14 jours qui sera obligatoire, soit avant le départ de métropole, soit à l’arrivée à La Réunion.

Selon Didier ROBERT, Président de la Région Réunion, « c’est dans un esprit fort de concertation que la Collectivité régionale et l’Etat mettent en place ce dispositif spécial d’aide aux étudiants réunionnais de Métropole, ayant émis le souhait de rentrer en urgence sur l’île ».

En conséquence, les guichets de la continuité territoriale de la Région Réunion seront ouverts à ces étudiants dès le 11 mai sur prise de rendez-vous au 0262 67 18 95. De même, les usagers voulant faire réactiver leurs bons ou déposer un dossier de remboursement pourront prendre rendez-vous.

En savoir +   sur ce dispositif exceptionnel :
« Bon Étudiant – Spécial Covid  » (300€ ou 450€) pour un billet de retour à La Réunion