7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Ryan Wedding, l'ex-snowboardeur olympique devenu baron de la drogue


De l’or blanc aux ténèbres... Ryan Wedding, ancien snowboardeur canadien qui représentait fièrement son pays aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, est aujourd'hui au cœur d'une sombre affaire criminelle. L'athlète de 43 ans est accusé d'avoir dirigé un puissant cartel de drogue qui a inondé le Canada et les États-Unis de cocaïne ces dernières années. Aujourd'hui, recherché par le FBI, Wedding, surnommé « El Jefe », est en fuite au Mexique.


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 18 Octobre 2024 à 15:27

Selon les autorités américaines, ce réseau criminel aurait introduit environ 60 tonnes de cocaïne par an en Amérique du Nord, la drogue transitant par la Colombie et le Mexique, avec Los Angeles comme centre logistique principal . NBC et ABC News rapportent que Wedding et quinze autres personnes ont été inculpés pour leur rôle dans cette entreprise de trafic de drogue, impliquant également des accusations de meurtres .

Le cartel dirigé par Wedding est décrit comme impitoyable. Le procureur Martin Estrada a affirmé lors d'une conférence de presse que toute personne s'opposant à ce réseau était la cible de violences extrêmes. Quatre meurtres auraient été directement liés à ce groupe, dont celui de deux parents tués sous les yeux de leur fille au Canada, en 2023, à la suite d'une erreur d'identité . L'Équipe précise que douze des membres du cartel sont désormais emprisonnés .

Matthew Allen, agent spécial de la DEA, a qualifié les agissements de ce groupe de « crimes incessants et insensibles », soulignant que ce réseau opérait depuis bien trop longtemps à travers plusieurs pays. Des agences de lutte contre la drogue des États-Unis, dont la DEA et le FBI, sont à la poursuite de Wedding, offrant une récompense de 50 000 dollars pour toute information menant à son arrestation .

Si Ryan Wedding est appréhendé et reconnu coupable, il risque une peine de prison à perpétuité pour meurtres et trafic de drogue.