7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de l’océan Indien


- La Région Réunion -


Par La Région Réunion - Publié le Vendredi 25 Avril 2025 à 10:03

La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de l’océan Indien, organisé à Antananarivo, à Madagascar. Ce Ve sommet avait pour thème la sécurité et la souveraineté alimentaire, un sujet porté de longue date par la Région Réunion et qui occupe désormais une place centrale dans les échanges entre les États membres de la COI.

Renforcer les systèmes alimentaires des pays et développer le commerce dans l’Indianocéanie est le cœur des défis de la Commission de l’océan Indien. Il touche à la souveraineté, à la stabilité, et à la justice sociale. Dans son discours, la Présidente Huguette Bello a ainsi rappelé, notamment, tout son attachement au développement des circuits courts qui peut être une réponse à certains enjeux comme celui, à La Réunion, de la vie chère. "Renforcer notre souveraineté alimentaire, c’est renforcer notre souveraineté tout court. Nourrir nos populations à partir de nos propres ressources, bâtir des circuits courts à l’échelle régionale, soutenir nos producteurs face aux aléas climatiques et à la concurrence déloyale, ce sont là des actes éminemment politiques, porteurs de stabilité et de dignité pour nos territoires", a notamment souligné la Présidente de Région.

C’est dans cet esprit que la Région Réunion mène une politique de coopération régionale et de codéveloppement volontariste avec tous les pays de l’océan Indien, et en particulier Madagascar. L’insertion régionale constitue, de manière incontestable, un axe structurant pour le développement de La Réunion. "Ce Sommet se tient à un moment charnière, un moment où l’on sent bien que le monde bascule, où l’on sait que nos vulnérabilités sont exposées", a ainsi souligné la Présidente Huguette Bello, "c’est pourquoi je formule le vœu que cette rencontre d’Antananarivo marque une nouvelle étape : une étape de convergence politique et une étape de mobilisation collective pour faire de l’Indianocéanie un espace de stabilité, d’innovation et de paix".

Pour contribuer à cette ambition, la Région Réunion continuera d’être présente, active, et disponible et mobilisera ses outils, dont le programme INTERREG, les coopérations décentralisées et les réseaux d’acteurs. Elle continuera d’agir, non pas seulement pour elle-même, mais parce qu’elle croit à une communauté de destins des îles de l’océan Indien.