Pour cette deuxième semaine aux Comores, Serge Marizy et Laurence Gilibert nous emmènent aux Comores pour suivre le partenariat pédagogique entre Sciences Réunion et l'école française de Moroni.
C’est aux Comores, plus précisément à Moroni que Sciences Réunion a choisi de mettre à l’épreuve du terrain son nouvel outil pédagogique. Initié en 2011 par le Cirad, le projet est de créer un outil de sensibilisation macro écologique, baptisé «Dans mon jardin, il y a": sont illustrées les relations inter espèces pouvant exister dans le milieu naturel.
L'outil pédagogique en lui-même est composé de plusieurs grandes affiches. Elles représentent le milieu océanique, la ville et la forêt. Les enfants sont chargés de placer des macarons autocollants au bon endroit. Il faut ensuite déterminer le type de relation qui unit entre elles les différentes espèces.
Les enfants peuvent ainsi analyser et comprendre l'environnement qui les entourent. La faune et la flore n’étant évidemment pas la même à La Réunion et aux Comores, il a fallu étudier puis modifier l’outil, en l’adaptant un maximum à la situation locale.
C’est aux Comores, plus précisément à Moroni que Sciences Réunion a choisi de mettre à l’épreuve du terrain son nouvel outil pédagogique. Initié en 2011 par le Cirad, le projet est de créer un outil de sensibilisation macro écologique, baptisé «Dans mon jardin, il y a": sont illustrées les relations inter espèces pouvant exister dans le milieu naturel.
L'outil pédagogique en lui-même est composé de plusieurs grandes affiches. Elles représentent le milieu océanique, la ville et la forêt. Les enfants sont chargés de placer des macarons autocollants au bon endroit. Il faut ensuite déterminer le type de relation qui unit entre elles les différentes espèces.
Les enfants peuvent ainsi analyser et comprendre l'environnement qui les entourent. La faune et la flore n’étant évidemment pas la même à La Réunion et aux Comores, il a fallu étudier puis modifier l’outil, en l’adaptant un maximum à la situation locale.
L’idée est d’amener les enfants à s’impliquer et à participer activement à la construction de leur savoir. Une approche bien différente de l’enseignement traditionnel. Ce projet fait partie d’un programme plus large et fait écho à une problématique bien connue des pays en développement sur le plan de l’agriculture.
Aujourd’hui, seuls 20 à 30% du milieu naturel a subsisté. Ces dégradations mettent en péril l’écosystème, et le changement de ces habitudes dévastatrices passe par l’enseignement et la connaissance du milieu.
L’enjeu est donc primordial pour les jeunes générations. L’objectif de Science Réunion est de développer la culture scientifique au sein de l’Océan Indien, et au travers d’actions comme celles-ci, et de tisser un lien de proximité et un climat d’échange.
Aujourd’hui, seuls 20 à 30% du milieu naturel a subsisté. Ces dégradations mettent en péril l’écosystème, et le changement de ces habitudes dévastatrices passe par l’enseignement et la connaissance du milieu.
L’enjeu est donc primordial pour les jeunes générations. L’objectif de Science Réunion est de développer la culture scientifique au sein de l’Océan Indien, et au travers d’actions comme celles-ci, et de tisser un lien de proximité et un climat d’échange.