7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Anaïs Commins et Kirsty Hamilton, “L’amour homosexuel ne doit plus choquer…”


Anaïs a 27 ans, Kirsty 24 ans, elles sont en couple depuis un an, et elles s’aiment. Militantes du mariage pour tous, les jeunes femmes ne cachent pas leur situation particulière, même si le sujet est encore tabou. Histoire d’amour.


Anaïs Commins et sa soeur Mélissa étaient aux premières loges lors des manifestations pour le mariage pour tous, le 16 décembre et le 27 janvier. “En décembre les Verts et le Parti de gauche étaient à nos côtés, en janvier, le PS nous a soutenu, les élus se sont positionnés, c’est rassurant pour la cause que nous défendons” dit Anaïs qui a estimé la mobilisation satisfaisante: “Plus de 250 personnes sont venues tout au long de la journée, nous avons passé une belle journée. C’est logique de ne pas avoir plus de monde, le sujet est encore tabou à La Réunion qui peut s’apparenter à un “petit village”. On a peur des la di la fé, des réactions de la famille,…”
Anaïs Commins estime qu’en légiférant, les pouvoirs publics procurent une reconnaissance à la population homosexuelle: “Nous sommes des êtres humains à part entière, nous avons les mêmes devoirs, nous voulons les mêmes droits, et particulièrement le droit de vivre comme on l’entend. Il y a eu le Pacs, c’était un premier pas important pour la société, le mariage est la suite logique et juste” dit-elle.

Anaïs a vécu quelques années en métropole où elle était projectionniste cinéma. Depuis son retour dans l’île, elle est peintre en rénovation intérieure et extérieure.
Kirsty Hamilton, d’origine écossaise, est assistante d’anglais en collège et lycée à Plateau Caillou. Elle habitait chez une amie de Mélissa Commins, et c’est ainsi qu’Anaïs et Kirsty se sont rencontrées il y a un an. Ce fut le coup de foudre, et aujourd’hui, elles vivent ensemble.
“En public, on marche main dans la main, mais souvent on n’en fait pas plus, on se retient, on ne peut pas faire autrement parce qu'inconsciemment on sent le poids du regard de la société. C’est cela qu’il faut changer. La population homosexuelle constitue une minorité, nous espérons que les mentalités vont évoluer favorablement. Les gens doivent s’habituer de voir un homme avec un homme, une femme avec une femme, parce qu'aujourd'hui il est temps que l'amour ne choque plus”.
Anaïs et Kirsty envisagent de se marier et d’avoir un enfant. En attendant, cette semaine, elles fêtent la Saint-Valentin, “non la Saint-Valentine” rectifie Anaïs, comme il se doit. Elle n’en dira pas plus, mais ce qui est certain, c’est que ces deux femmes s’aiment de manière sincère et sont heureuses…
A.P


- Publié le Mardi 19 Février 2013 à 09:00

Anaïs Commins et Kirsty Hamilton, “L’amour homosexuel ne doit plus choquer…”