La traditionnelle réception des bacheliers aviat donné le coup d'envoi de l'opération «Les Tuiles du Ciel » dont le principe est le suivant: faire participer la communauté chinoise et même la population réunionnaise à la construction de la toiture du futur temple culturel de Terre Sainte. Il est ainsi proposé à tout un chacun de faire calligraphier son nom sur l'une de ces tuiles, par des spécialistes en la matière -à l'exemple de Raphaël Chan Nam- contre versement d'une somme symbolique de 25 euros par tuile. A ce jour, plusieurs milliers de demandes ont été enregistrées, mais il y a encore de la place, sachant qu'en parallèle, une gigantesque fresque rassemblant les photos des généreux donateurs sera réalisée et apposée sur le mur du futur édifice. Bien entendu, les photos seront utilisées avec l'accord des personnes concernées.
L'opération «Les Tuiles du Ciel» se poursuit
L'expo «Com 1 Roc» a donc fait suite à plusieurs autres rendez-vous organisés par l'association Guan Di, dans le Sud et également dans d'autres régions de l'île, comme par exemple lors de la journée Qian Bei à Sainte-Anne et celle de Long Ren à l'Etang-Salé. «Com 1 Roc» a permis à de nombreuses personnes de découvrir «leurs racines et de faire un voyage émouvant sur les traces de leurs ancêtres». Un travail colossal mené par Sully et Colette Dubard du Cercle Généalogique de Bourbon, et leurs collaborateurs. Source principale de leurs investigations, les Archives Départementales ont été consultées pendant des mois et des mois...
A Saint-Pierre, les rencontres ont été fructueuses, et dans certains cas elles ont pris une tournure que l'on peut qualifier d'inter- active. Colette Dubard témoigne: «Nous avons aidé des gens à partir à la recherche de leurs ancêtres, mais nous aussi nous avons pu récupérer auprès d'eux toute une mine d'informations qui vont donc enrichir nos données. Des documents inédits nous ont été confiés. Et ça c'est formidable!»
Josette Chang Kuw, porte-parole de l'association Guan Di, abonde dans le même sens et souligne combien cette «reconstitution de l'histoire» est importante et correspond tout à fait à cette quête entreprise par les familles chinoises installées dans l'île dans la recherche de leurs ancêtres. «Nous avons aussi noté chez les jeunes cette envie d'un retour aux sources. Et une formidable envie de s'investir dans les actions menées par les différentes associations chinoises de l'île» renchérit l'un de ses collaborateurs.
Toujours est-il que l'opération «Les Tuiles du Ciel» se poursuit, et il est possible de s'informer sur place en principe chaque samedi, et surtout sur le site suivant: www.guandi-temple.re
Roland Chane