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Corsairfly… Vers un nouveau décollage

L’heure des vols réguliers a sonné


Alors que la compagnie Corsairfly soufflera ses 20 bougies de présence sur La Réunion l’année prochaine, il est à saluer sa pérennité car certaines homologues n’ont pas survécues… Cependant la situation n’est pas idyllique pour autant, et de grands bouleversements s’annoncent chez les transporteur aérien. A cet effet, Olivier Besnard, le directeur commercial de la compagnie, ancien de chez Air Austral, est revenu dans l’île pour présenter cette grande refonte, une renaissance en quelques sortes…


Par A P - Publié le Samedi 8 Mai 2010 à 15:20

Problèmes conjoncturels et structurels…

Olivier Besnard, directeur commercial de Corsairfly au centre, Sandrine Guillemin responsable de la communication et des relations presse et Béatrice Bresson-Duboscq la  responsable de La Réunion
Olivier Besnard, directeur commercial de Corsairfly au centre, Sandrine Guillemin responsable de la communication et des relations presse et Béatrice Bresson-Duboscq la responsable de La Réunion
Sans aucune langue de bois, Olivier Besnard égrène les circonstances conjoncturelles qui ont mis à mal Corsairfly en 2009. L ‘année passée, le directeur commercial le constate, n’a pas été excellente. Globalement le secteur aérien a été touché de plein fouet par la crise, une réelle désaffection des avions a été constatée. Deux autres raisons externes sont venues perturber l’activité de la compagnie sur son secteur d’action: la crise malgache et la crise antillaise. Mais il existe aussi des raisons structurelles, internes qui expliquent les difficultés actuelles de la compagnie. La flotte est principalement composée de 747/400, qui en basse saison connaissent parfois des taux de remplissage faibles. D’autre part les consommateurs semblent rencontrer des difficultés à se repérer dans les programmations de vols, qui manquaient de lisibilité. Les vols de jour, surtout sur les axes province, ne correspondent pas à une attente des passagers. Il semble aussi qu’il soit grand temps de penser à reconfigurer les cabines, choix stratégique indispensable pour être compétitif sur des vols réguliers…

Action…

Le temps de l’action est donc venu et plus particulièrement sur La Réunion. Sur 2011 et 2012 une véritable réorganisation sera mise en place. Dès maintenant, la politique commerciale de la compagnie diffère. L’accent est mis sur mes distributeurs que sont les agences de voyages, les webistes et les tours opérateurs. La compagnie va devoir occuper le terrain, et être plus présente en termes d’images car souffre actuellement d’un manque de visibilité.
Dès le 15 juin, à bord, une table repensée va être proposée, avec de nouveaux menus et le choix des plats sera réinstauré. La grande nouveauté, bénéfice direct pour le passager à compter du 4 novembre, va surtout résider dans la nouvelle programmation. Tous les vols de et vers la Réunion seront opérés de nuit. Le client va enfin avoir des horaires linéaires adaptés à ses attentes.

Un nouveau dimensionnement

Avec la mise en œuvre d’un tel programme, Corsairfly a l’ambition dans un premier temps de stopper la baisse de son chiffre d’affaire, et dans un deuxième temps, de reprendre des parts de marché. Sur le long terme, le take-off 2012, qui a déjà fait parler de lui, devrait s’amorcer. Sur les 2 ans à venir, Corsairfly va devoir faire des choix stratégiques en terme de flotte, exit donc au moins trois 747/400 et arrivée des A330/300 et 200. Côté cabine, Corsairfly veut voir grand, les cabines seront dédensifiées et remises aux normes des compagnies classiques. La video individuelle sera mise en place. Le transporteur veut, et va, devenir une compagnie régulière avec des vols réguliers, tout en se recentrant sur les Dom/Tom. Et le volet social ? Rien ne sera fait dans la précipitation, assure-t-on! Un manque de productivité a été constaté, il s’agit maintenant de se réorganiser et de rationaliser les moyens et les coûts de production. La compagnie, dans la situation actuelle, est condamnée à réagir, elle le sait et s’y emploie. Finie donc la guerre tarifaire, Corsairfly cependant s’appliquera à rester extrêmement compétitif. Puisse les nuages de cendres et autres conflits sociaux permettre à la compagnie de mettre son plan de guerre en marche, en toute sérénité…

Encadré
A compter du 4/11
Vols directs vers Paris/Orly
Lundi-Mercredi-Vendredi-Samedi
Départ Réunion 22h15-Arrivée Orly 6h40
Au déaprt d’Orly 18h-Arrivée Réunion 7h50

Vols vers la province
Lundi et jeudi vers marseille
Jeudi et dimanche vers Lyon
Samedi vers Nantes et Toulouse

Programme déjà à la vente…