7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Des clubs de lecture dans l’île. Une nouvelle initiative du Centre Lecture Culture du Brulé


Sous la houlette de la dynamique Dominique Dambreville, et sur une idée de Jonas Mariama du CNFPT (centre national de la fonction publique), des clubs de lecture et cercles littéraires voient le jour. Ainsi un premier groupe s’est rassemblé à la médiathèque de Sainte-Marie, des passionnés de lecture venus partager une même expérience autour de la lecture. L’initiative est amenée à développer à un rythme régulier, pour l’amour des livres, partout où l’on peut trouver ces derniers, aussi bien en médiathèques, qu’en garderies…



Un vecteur de découverte de littérature
Quel est le but des clubs de lecture? Avant tout, il s’agit d’offrir la possibilité de s’exprimer et de partager avec d’autres férus de lecture, où potentiels lecteurs, son attrait pour le livre… Cette expérience pourra aussi permettre de familiariser aux livres, les jeunes et les moins jeunes, d’augmenter leurs expériences de lecteur et d’apprivoiser ainsi des livres divers. Qui dit débattre, dit aussi développer le sens critique des participants. A terme ces clubs seront un vecteur de découverte de littérature, d’ici et d’ailleurs, et seront des outils précieux pour éclairer les comités d’achat dans les lieux de lecture de l ‘île…

Monter un club?
Comment peut-on monter un club? Quelques petites clés… Avant tout, il faut lui trouver un nom afin de permettre aux membres de s’identifier, particulièrement pour les jeunes des quartiers populaires, exclus du livre, afin de créer un sentiment d’appartenance. Chaque club définira ses objectifs, la fréquence des rencontres, le ciblage du public. Bien entendu une petite campagne de communication autour du club de lecture serait un plus, comme d’informer la presse, les magazines, faire des affiches…
Lors de la première rencontre, on discutera du concept du club. Il s’agit d’une rencontre conviviale, décontractée, tout se déroulera dans une atmosphère de plaisir.

La participation de tous…
Enfin le choix des livres ou des extraits est stratégique. La sélection peut se faire par l’ensemble des membres, par l’animateur, ou par un lecteur, sur un thème, une collection, un genre, un illustrateur, un prix, un auteur etc.. La sélection est mise à la disposition des membres du club pour inciter les autres personnes à joindre le club. Les livres seront lus avant la séance ou en partie. Chacun peut présenter son livre, en résumer l’histoire, faire partager ses impressions de lecture.

L’animateur, qui change tous les deux mois, pourra poser des questions aux membres, pour relancer le débat, susciter l’intérêt et la participation de tous. Des mises en réseaux sont conseillées afin de nourrir le débat à partir d’extraits de textes lus à voix haute. Pour l’amour du livre, cette initiative dynamique devrait connaître rapidement un grand succès…


Contacts:
Jonas Mariama du CNFPT 02 62 90 28 28
Dominique Dambreville, maître formateur, conteuse et auteur. 02 62 20 03 88


- Publié le Lundi 27 Juin 2011 à 12:23

Des clubs de lecture dans l’île. Une nouvelle initiative du Centre Lecture Culture du Brulé