Echanges Réunion-Inde, Pour une véritable ouverture
L’ouverture prochaine d’une ligne directe Réunion/Chennaï permettra-t-elle des échanges plus fructueux entre notre île et l’Inde, terre d’origine d’une grande partie de la population réunionnaise? Oui à condition que tout le monde s’y mette.
C’est à l’initiative de Théophane Narayanin, chef d’entreprise et trésorier de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, qu’a eu lieu récemment une réunion d’information à la CCIR. Une réunion animée par les représentants de l’Etat, de la Région, de l’IRT, d’Air Austral, en présence de Manju Seth, Consule de l’Inde, et à laquelle ont participé un nombre relativement important de chefs d’entreprise, de membres d’associations culturelles tamoules, et différentes personnalités.
Théophane Narayanin ne passe pas par quatre chemins: «Ca fait 20 ans qu’on essaye d’avoir des relations régulières avec l’Inde, ça fait 20 ans que ça n’avance pas. La communauté indienne représente 40% de la population réunionnaise, d’un point de vue culturel et cultuel, nous devons réfléchir à des échanges entre les deux pays. Il est temps de faire bouger les choses, le Préfet Michel Lalande m’a promis de faire son possible. L’Inde est aujourd’hui une véritable puissance économique, La Réunion peut apporter son label Europe, et les échanges ne pourront être que bénéfiques».
Pascal Viroleau, le directeur d’Ile de la Réunion Tourisme, a évoqué le problème des visas, qui freine et décourage les échanges: «Nous en avons parlé au gouvernement, et également au T20 qui réunit les Ministres du Tourisme des pays du G20, nous espérons que la délivrance des visas sera facilitée à l’avenir. Nous allons organiser prochainement un Eductour et un voyage de presse pour mieux faire connaître notre île en Inde».
La représentante de la Région a confirmé qu’il y a malheureusement très peu de touristes indiens qui viennent chez nous, préférant aller à Maurice: «Maurice a accueilli 54 000 touristes indiens en 2011, La Réunion en a accueilli… 72! Il y a assurément un potentiel à développer. Dans l’autre sens, l’année dernière, 6 000 visas ont été délivrés aux Réunionnais partis en Inde».
Jean-Jacques Tomasini, chargé de mission tourisme à la Préfecture, reconnaît que les problèmes administratifs existent: «Les visas constituent un sujet très complexe, mais on y travaille. Nous avons des contacts avec les Ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères, en local on ne peut pas faire grand chose, mais le Préfet a bien pris en compte cette problématique».
Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral, a confirmé que la compagnie ouvrira une ligne Réunion/Chennaï/Bangkok le 30 octobre de cette année: «Les départs se feront les mardi et samedi, les retours les mardi et dimanche. Les tarifs seront communiqués prochainement et nous espérons que le coefficient de remplissage sera bon».
Théophane Narayanin a abondé dans le même sens: «Le futur doit gagner du terrain, il est nécessaire que les Réunionnais adhèrent à cette nouvelle ligne, sous peine de la voir supprimer si elle ne s’avère pas rentable».
Les personnes présentes se sont félicitées de l’ouverture de cette ligne qui permettra d’aller plus facilement en Inde, Chennaï, 3ème aéroport de l’Inde, étant une plaque tournante vers d’autres destinations, en Inde et ailleurs…
- Publié le Jeudi 5 Juillet 2012 à 09:00