Tesla, autrefois leader incontesté du marché des véhicules électriques, fait face à une période de turbulences. La baisse des livraisons de véhicules au premier trimestre de 2024, qui s'est élevée à 386 810 unités contre 457 000 attendues, marque une régression notable par rapport aux performances de l'année précédente.
Cette chute intervient dans un contexte de ralentissement global de la demande, notamment en Chine, un marché clé pour Tesla.
Dans un email adressé à ses employés, Musk a souligné la nécessité de cette coupe drastique pour préparer l'entreprise à sa "prochaine phase de croissance". Il a évoqué la présence de doublons dans certaines fonctions comme l'une des raisons de ces licenciements.
Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a également mentionné lors d'une récente conférence que l'entreprise devait "rechercher chaque centime possible" pour rester compétitive.
La nouvelle a suscité des réactions diverses parmi les analystes et les investisseurs, avec des inquiétudes quant à l'impact de ces coupes sur la capacité de l'entreprise à innover et à maintenir sa position de leader. Les défis ne sont pas uniquement internes, comme l'illustrent les arrêts d'usine et les incidents tels que l'incendie criminel à la gigafactory de Berlin, qui ont également contribué à la baisse des livraisons.
Ce bouleversement chez Tesla s'inscrit dans un contexte plus large de difficultés pour l'industrie automobile électrique. Des concurrents comme BYD ont également vu leurs livraisons chuter, et d'autres acteurs comme la filiale électrique de Renault, Ampere, ont dû revoir leurs plans d'expansion.
Cette chute intervient dans un contexte de ralentissement global de la demande, notamment en Chine, un marché clé pour Tesla.
Dans un email adressé à ses employés, Musk a souligné la nécessité de cette coupe drastique pour préparer l'entreprise à sa "prochaine phase de croissance". Il a évoqué la présence de doublons dans certaines fonctions comme l'une des raisons de ces licenciements.
Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a également mentionné lors d'une récente conférence que l'entreprise devait "rechercher chaque centime possible" pour rester compétitive.
La nouvelle a suscité des réactions diverses parmi les analystes et les investisseurs, avec des inquiétudes quant à l'impact de ces coupes sur la capacité de l'entreprise à innover et à maintenir sa position de leader. Les défis ne sont pas uniquement internes, comme l'illustrent les arrêts d'usine et les incidents tels que l'incendie criminel à la gigafactory de Berlin, qui ont également contribué à la baisse des livraisons.
Ce bouleversement chez Tesla s'inscrit dans un contexte plus large de difficultés pour l'industrie automobile électrique. Des concurrents comme BYD ont également vu leurs livraisons chuter, et d'autres acteurs comme la filiale électrique de Renault, Ampere, ont dû revoir leurs plans d'expansion.