7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

«Encre de lave», Au sujet de la diaspora chinoise


Hélène Aky et Sulliman Issop ont publié fin 2012 un ouvrage intitulé “Encre de lave, Chinois Réunionnais et Mauriciens”, un retour aux sources de l’immigration chinoise au travers de portraits de plusieurs familles installées dans l’île depuis plusieurs décennies.
De Ah Chou à Ah Son, en passant par les Chong Fah Shen ou les King Siong, chaque portrait nous dévoile un itinéraire et permet de mieux comprendre à la fois la culture et la philosophie chinoises.
“Convaincus que le travail de mémoire est indispensable pour les générations futures, nous avons entrepris ce travail que nous souhaiterions partager avec le plus garnd nombre” expliquent les auteurs. “Nous avons rencontré des compatriotes d’origine chinoise. Certains sont venus de Chine, d’autres sont nés dans l’île, où leurs ancêtres esépraient trouver l’Eldorado. Souvent âgés, à l’appoche de la fin inéluctable, sentant l’urgence de laisser une trace, ils ont accepté de nous parler…”
C’est à la Librairie Autrement à Saint-Pierre qu’Hélène Aky a présenté récemment ce livre sur la diaspora chinoise de La Réunion, en présence de plusieurs invités.

En vente à la Librairie Autrement Saint-Denis et Saint-Pierre


- Publié le Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:50

«Encre de lave», Au sujet de la diaspora chinoise