National et international
Les pays arabes vont continuer à s’engluer dans la crise politique, et l’Egypte va inexorablement continuer à s’enfoncer. Une nouvelle rébellion va voir le jour au niveau de la Tunisie. La Syrie va sortir de la crise difficilement, mais néanmoins parviendra à sortir du marasme, et ce, grâce à une intervention de l’ONU.
L’Afrique, paradoxalement, connaîtra un essor économique tout en assistant à une dégradation au niveau politique. Les pays les plus pauvres deviendront les plus riches... Le soleil sera source de ressources pour certains pays du continent africain grâce à de nouvelles technologies. L’économie de ces pays à très gros potentiels risque d’être entravée par manque de système administratif et juridique adéquat.
L’Europe sortira de la crise à petits pas... 2013 sera encore une année de crises et de conflits, mais les pays arriveront à composer les uns avec les autres. L’Europe n’explosera pas, et paradoxalement, certains pays vont tenter de pousser la porte de la Communauté Européenne. L’Italie va connaître une dégradation de sa santé économique et traversera une crise majeure, alors que l’Espagne va petit à petit arriver à redresser la barre.
Des accords économiques de premier ordre auront lieu entre la France et la Roumanie. Des délocalisations auront lieu, mais les accords seront positifs pour notre pays.
En terme de politique, le pays va s’enliser. Les gens seront dans la rue et le gouvernement actuel aura beaucoup de mal à endiguer cette colère. Un remaniement ministériel aura lieu. La droite va attaquer le gouvernement, mais elle va littéralement imploser. Sarkozy va tenter un retour, et pour rebondir va vouloir rediriger un parti. La France, comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, devra faire face à une très sérieuse menace terroriste.
Madagascar de son côté va voir son économie décoller, et beaucoup de Réunionnais vont partir s’installer dans la Grande Ile.
Au niveau climatique, le Brésil, le Mexique et l’Asie vont être touchés par des catastrophes naturelles.
Et à La Réunion...
La crise localement est plutôt un nettoyage structurel... Seuls les meilleurs vont rester. L’orgueil et l’autosatisfaction de certains vont les conduire à leur perte.
Un groupe de presse local va connaître de très grosses difficultés alors que son concurrent va se redresser de manière inattendue. Une nouvelle chaîne de télévision pourrait faire son apparition. Le Groupe Hayot va continuer son implantation dans notre île, et raflera toutes les bonnes affaires... Mais attention le marché automobile ne se redressera pas en 2013. Le Groupe Bourbon (de Chateauvieux) continuera son développement dans l’immobilier. Une nouvelle franchise dans le domaine du meuble va voir le jour.
Le secteur de la téléphonie va être extrêmement concurrentiel sur 2013, et les opérateurs vont se livrer une guerre sans merci. Izi va bouleverser le marché avec un beau projet. Idem dans le secteur de l’aérien, et une nouvelle compagnie risque d’arriver sur le marché réunionnais, en coach air avec une compagnie desservant déjà notre île.
Globalement, La Réunion s’en sortira bien économiquement.
People
Un petit groupe de jeunes anglais va faire un véritable carton en 2013, et devenir un phénomène. La chanteuse Adele poursuivra son irrésistible ascension. En France, Marion Cottilard connaîtra une année très faste tout comme Audrey Tautou... Une véritable hémorragie de people vers l’étranger est à craindre.
Christophe Lambert et Sophie Marceau continueront à s’aimer et à briller, malgré une période de crise. Vanessa Paradis rebondit en 2013, aussi bien dans la chanson qu’au cinéma.
A La Réunion, Natacha Tortillard sera la star montante, et Marie-Alice Sinaman demeurera une valeur sûre.
Au niveau sportif, les Français ne brilleront pas en 2013...
2013... Ca va mieux mais....
La crise n’est donc pas finie, mais le soleil recommence à briller... Cependant n’oubliez pas vos parapluies, de grosses pluies s’annoncent... La Réunion s’en sortirait plutôt bien en 2013 selon Jocelyn, puisse-t-il y voir clair un fois de plus...
En politique, localement, Nassimah Dindar va rêver d’un destin politique au plus haut niveau... L’homme politique montant en 2013 à La Réunion est... Thierry Robert. Sa ville va être chamboulée, son dynamisme sera un véritable modèle. Saint-Leu deviendra un passage obligatoire dans notre île.
La route du Littoral prendra forme, comme prévu, mais sera sujet à de grosses polémiques. Saint-Gilles poursuivra sa descente aux enfers, alors que Saint-Paul sera en pleine expansion. Les Réunionnais en 2013, de plus en plus, vont se tourner vers de nouvelles villes, désertant les centre-villes et recherchant de plus en plus les espaces comme les centres commerciaux.
Le tourisme repartira, mais un tourisme vert... quant à la crise requin, l’homme apprendra à vivre avec...
Au niveau climatique, de gros dérèglements sont à craindre et un gros cyclone va s’abattre sur la zone Océan Indien. La Réunion sera épargnée mais d’énormes pluies, et leurs corollaires sont à craindre.