7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
People International

Kanye West accusé de racisme et d'offrir des conditions de travail inhumaines


Kanye West fait à nouveau du bruit et pas avec sa musique. Le rappeur fait face à des accusations graves concernant les conditions de travail au sein de sa société Yeezy LLC, chargée de développer la plateforme de streaming YZYVSN. Dans une plainte, des employés affirment avoir été victimes de racisme, de travail forcé et de traitements dégradants, comme l'a rapporté le Hollywood Reporter.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 4 Juillet 2024 à 15:26

Capture Instagram
Capture Instagram
Rien ne va donc plus pour l'ex de Kim Kardashian. Les plaintes pointent du doigt Kanye West ainsi que son ancien associé, Milo Yiannopoulos, commentateur britannique d'extrême-droite. Les huit développeurs embauchés pour le projet auraient subi des propos racistes et humiliants de la part des deux hommes.

Les accusations ne s'arrêtent pas là. Les membres de l'équipe internationale travaillant à distance auraient été fréquemment harcelés sur les plateformes de communication comme Discord, Zoom et Slack, en raison de leur âge, origine ethnique, genre et orientation sexuelle. Des commentaires racistes émanant des managers blancs sont également rapportés.

En outre, il est mentionné que les employés avaient été promis une rémunération de 120 000 dollars à condition de mener le projet à bien. Cependant, cette promesse s'est accompagnée de menaces de licenciement et de demandes de signature d'accords de non-divulgation, sans quoi ils ne seraient pas payés. Certains employés, encore mineurs, auraient été contraints de travailler sans rémunération.

Un autre volet de la plainte concerne le projet Yeezy Porn, une plateforme de contenus pour adultes. Selon les accusations, Bianca Censori, l'épouse de Kanye West, aurait envoyé un lien vers des contenus pornographiques à un groupe incluant un adolescent de 14 ans.

Et ce n'est pas tout... Déjà discrédité ces dernières années pour ses propos antisémites, ses positions controversées sur l'esclavage et l'avortement, Kanye West fait désormais face à une nouvelle plainte, cette fois pour harcèlement sexuel.