7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Katiana Castelnau


Star télé et maman comblée!
Ce 22 mai, sa petite Maya fête son premier anniversaire, cette Une de 7 Magazine ne pouvait donc pas mieux tomber. Katiana Castelnau, animatrice sur Réunion 1ère, a deux enfants: Matthys, 5 ans et demi, et Maya, 1 an, et dimanche ils fêteront leur maman star!


- Publié le Mardi 4 Juin 2013 à 11:55

Katiana Castelnau
Katiana a débuté à la télévision à l’âge de 11 ans dans “Les enfants du soleil” en même temps qu’une certaine Séverine Ferrer, une émission diffusée tous les mercredis sur RFO pendant un an. Parallèlement, la jolie petite fille fut élue Miss Star Télévision (du nom d’un magazine de l’époque), ce qui lui avait ouvert les portes de la publicité, des photos et des défilés…
Après son Bac, la jeune Dionysienne part pour Créteil où elle obtient une licence puis une maîtrise en Sciences de l’Education. Elle obtient ensuite son concours de professeure des écoles et se formera pendant trois ans… En métropole, elle présentera le Keno sur France 3 pendant six mois, et jouera dans quelques séries (“La vie devant nous” sur M6, “A 20 ans”) comme figurante ou comme silhouette. 

Katiana Castelnau
En 2003, retour à La Réunion où elle exerce comme professeure des écoles et directrice d’une petite école au PK4 Saint-François, et comme la télé est le fil rouge de sa vie, elle est alors sollicitée pour co-présenter l’émission de football “Pénalty” avec Christian Anicet sur RFO. Le début d’une carrière qui la voit présenter beaucoup d’émissions au fil des années. Celles qui l’ont marquée? “6 minutes, Tibou de star, Poker, Du goût et des îles” répond-elle. 
Salariée en CDD de Réunion 1ère, Katiana, qui s’est mise en disponibilité de l’Education Nationale, présente actuellement Cash (à 18h45 en duo avec Claudio), et la Météo, et elle anime Méli Mélo à la radio de 8h à 10h chaque jour de la semaine. La jeune femme, qui ne parvient pas à rester en place, anime régulièrement des manifestations publiques avec son compère Bruno Rivière de Pro-Evénements. 

Katiana Castelnau
Récemment, on l’a vue à la Foire de Bras Panon et à la soirée The Game: “C’est la première fois en France qu’une femme animait un gala de boxe” dit Katiana qui a déjà été sollicitée pour d’autres prestations identiques à venir. Elle a aussi tourné plusieurs teasers avec l’IRT pour la promotion de l’île, en français et en allemand, les vidéos seront vues par 200 agents de voyages en Europe!    
Fin juin 2009, Katiana faisait la Une de 7 Magazine avec ce titre “Partira-t-elle sur une chaîne nationale?”. Quatre ans plus tard, la réponse est la même: “Si on me propose un poste en or, je réfléchirai, mais j’ai trop besoin de La Réunion, je ne serais plus moi-même ailleurs”. Et elle rajoute aujourd’hui: “Je pense avoir le potentiel, mais Paris me fait peur. Je connais ma valeur, mais je crains de perdre ma spontanéité, ma fraîcheur. Là-bas ce serait une course perpétuelle, je n’aurai pas la qualité de vie d’ici. Le dalaï lama a dit “il n’y a pas de chemin pour la joie, la joie est le chemin”… Je suis bien là où je suis”.

Katiana Castelnau
Ce dimanche 25 mai, elle fera la fête en famille. Avec sa maman Josette, qui l’a toujours soutenue et encouragée, avec son compagnon Fabrice (ils sont ensemble depuis 17 ans), et leurs deux enfants: “Le choix du roi, il n’y aura pas un troisième!” assure-t-elle. Et la question bateau: comment concilie-t-elle vie professionnelle et maman? “Quand on n’est pas maman, on ne sait pas ce que c’est, maintenant je sais” dit-elle en souriant, “mes priorités ont changé, mais je gère. Je suis femme et mère, j’ai toujours ma vie de femme, mes rêves, mon jardin secret, mais je suis maman de deux adorables enfants dont je m’occupe énormément, bien aidée par Fabrice”.
Passionnée par l’écriture (elle écrit régulièrement et publiera peut-être un jour…), et par la musique, Katiana Castelnau a des projets pour la rentrée, mais elle n’en dira pas plus pour l’instant. En attendant, elle espère pouvoir prendre quelques jours de vacances avec ses enfants fin juillet… et surprise, surprise, le 17 août, on la reverra à la télévision!

Katiana Castelnau
Photos Jonas Akhoun Studio Lumière