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L’Igloo lance ses Gamme Light, L’artisan glacier innove, le sucre en moins


Alors que la chaleur sévit sur notre île, L’Igloo le prestigieux artisan glacier, dont le réseau s’étend à pas moins de 15 points de distribution à La Réunion et 2 à Maurice, lance sa gamme de glaces light. 14 parfums, 10 crèmes glacées et 4 sorbets débarquent sur un secteur vierge de toute concurrence, celui du marché de la glace artisanale light. Le résultat est à la hauteur des espoirs et des investissements en frais de recherche et développement, des glaces savoureuses, fabriquées à base de Stévia, l’édulcorant naturel extrait de la fameuse plante originaire d’Asie du Sud. Se régaler sans sucre, c’est dorénavant possible, le cruel dilemme étant de choisir le parfum...


Le gérant de l’Igloo, Jean-Christophe Larmignat, tient à faire déguster sa nouvelle gamme de crèmes glacées light, précisant bien: «Cela ne fait pas grossir...». La marque bien connue des gourmands s’est en effet lancée le défi de créer une gamme de sorbets et de crèmes glacées light, contenant moins de matières grasses, et pas de sucre ajouté. Bien évidemment, nombreux seront ceux qui souhaiteront consommer un produit plaisir sans pour autant avoir un apport de sucre (personnes surveillant leur alimentation, femmes enceintes ayant une envie de sucré, les diabétiques, les personnes surveillant leur cholestérol).
Un an a été nécessaire à la mise au point en laboratoire de ces nouveaux produits, le défi étant à la fois simple et compliqué. La glace light, en plus de ses vertus évidentes d’apport réduit de près de 90% en sucre, doit demeurer un produit plaisir, aucune concession sur le goût n’était donc envisageable. Ce dernier ainsi que la texture ont donc été travaillés pour être parfaits, sans pour autant apporter de produits nocifs, le Stévia s’étant imposé comme substitut naturel au sucre.

Globalement, L’Igloo a investi plus de 80 000 euros en frais de recherche et développement, packaging, pour concocter ses recettes light au Bounty, vanille, mangue, fraise, fromage blanc... La collaboration avec le CRIT (Centre de Recherche, d’Innovation et de Technologie) a été décisive dans l’élaboration des produits. De l’aveu même des instigateurs de ce projet, le produit est compliqué à fabriquer et son coût de revient est supérieur à celui d’une glace traditionnelle. Les glaces light seront commercialisés au prix de vente des glaces bien connues haut de gamme soit 4,50 euros le pot de 200 ml, 8,50 euros celui de 500 ml et 16 euros le litre (compter 11 euros pour un litre de glace artisanale à L’Igloo).

Olivier Aigle, l’homme de l’ombre de l’enseigne, affiche son optimisme: «En terme de production, on espère beaucoup. D’ores et déjà, nous avons de belles commandes à l’exportation, à Maurice notamment. Mayotte s’est aussi positionnée».

Aujourd’hui L’Igloo écoule 400 000 litres de glace annuellement, sachant que 70% des glaces se consomment à la maison, la gamme light ainsi naturellement pourra rejoindre le congélateur familial.

Et le Light à Mafate...
Il y avait le t-shirt d’une marque locale bien connue distribué exclusivement à Mafate, maintenant le Relais de Mafate proposera des glaces light en exclusivité au cœur du cirque, ainsi que toutes les glaces traditionnelles de L’Igloo. Ces dernières ne seront disponibles que dans deux mois et serons acheminées par l’hélicoptère de ravitaillement.

Les crèmes glacées light seront disponibles en pots de 200ml, 500 ml, et 1l dans toutes les franchises L’Igloo et chez des revendeurs sélectionnés, certaines grandes surfaces et des stations-services. Point de distribution en bac pour l’instant donc... Impossible de rater ce lancement, une campagne d’affiche d’envergure est prévue, le pingouin sera partout...


- Publié le Lundi 25 Février 2013 à 10:45

L’Igloo lance ses Gamme Light, L’artisan glacier innove, le sucre en moins