Le gérant de l’Igloo Jean-Christophe Larmignat tient à faire déguster sa nouvelle gamme de crèmes glacées light, précisant bien: «cela ne fait pas grossir...». La marque bien connue des gourmands s’est en effet lancée le défi de créer une gamme de sorbets et de crèmes glacées light, i.e sans matière grasse, ni sucre ajouté. Bien évidemment nombreux seront ceux qui souhaiteront consommer un produit plaisir sans pour autant avoir un apport de sucre (personnes surveillant leur alimentation, femmes enceintes ayant une envie de sucré, les diabétiques, les personnes surveillant leur cholestérol). Un an a été nécessaire à la mise au point en laboratoire de ces nouveaux produits, le défi étant à la fois simple et compliqué. La glace light, en plus de ses vertus évidentes d’apport réduit de près de 90% en sucre, doit demeurer un produit plaisir, aucune concession sur le goût n’était donc envisageable. Ce dernier ainsi que la texture ont donc été travaillés pour être parfaits, sans pour autant apporter de produits nocifs, le Stévia s’étant imposé comme substitut naturel au sucre.
Globalement l’Igloo a investi plus de 80 000€ en frais de recherche et développement, packaging, pour concocter ses recettes light au Bounty, vanille, mangue, fraise, fromage blanc... La collaboration avec le CRIT (Centre de Recherches, d’Innovations et de Technologies) a été décisive dans l’élaboration des produits. De l’aveu même des instigateurs de ce projet, le produit est compliqué à fabriquer et son coût de revient est supérieur à celui d’une glace traditionnelle. Les glaces light seront commercialisés au prix de vente des glaces bien connues haut de gamme soit 4,50€ le pot de 200ml, 8,50 € celui de 500ml et 16€ le litre (compter 11€ pour un litre de glace artisanale à l’Igloo). Olivier Aigle, l’homme de l’ombre de l’enseigne affiche son optimisme «En termes de production, on espère beaucoup. D’ores et déjà nous avons de belles commandes à l’exportation, à Maurice notamment. Mayotte s’est aussi positionnée». Aujourd’hui L’Igloo écoule 400 000 litre de glace annuellement, sachant que 70 % des glaces se consomment à la maison, la gamme light ainsi naturellement pourra rejoindre le congélateur familial.
Et le Light à Mafate...
Il y avait le t-shirt d’une marque locale bien connue distribué exclusivement à Mafate, maintenant le Relai de Mafate proposera des glaces light en exclusivité au cœur du Cirque. Ces dernières ne seront disponibles que dans deux mois et serons acheminées par l’hélicoptère de ravitaillement.
Les crèmes glacées seront disponibles en pots de 200ml, 500 ml, et 1l dans toutes les franchises Igloo et chez des revendeurs sélectionnés, certaines grandes surfaces et des stations service. Point de distribution en bac pour l’instant donc... Impossible de rater ce lancement, une campagne d’affiche d’envergure est prévue, le pingouin sera partout...