La Croix-Rouge fière de son antenne réunionnaise
Le professeur Jean-François Mattei, ancien Ministre, et actuel président de la Croix-Rouge française, était en déplacement à La Réunion afin de rencontrer les équipes de la Croix–Rouge française à La Réunion et des bénévoles, plus de 500 dans notre île, ainsi que celles de la PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien). Cette visite a aussi été l’occasion d’inaugurer un espace solidaire au Tampon et surtout une opportunité pour tirer quelques sonnettes d’alarme.
Avant toute chose, l’ancien Ministre, a tenu à saluer le travail des équipes locales de la Croix-Rouge et de la PIROI et a dressé un tableau des actions prioritaires à engager
«Les chartes de réinsertion sociale, qui permettent aux jeunes de remettre un pied à l’étrier sont un pôle d’action extrêmement important et positif dans votre île, d’autant plus lorsque l’on connaît le contexte social. L’évolution de la PIROI , qui a maintenait 13 ans d’âge est aussi à souligner. Dirigée d’une main de maître par Christian Pailier, elle a acquis ses lettres de noblesse, et s’inscrit dans une action humanitaire moderne, en réalisant en moyenne deux ou trois interventions par an. L’action humanitaire aujourd’hui ne s’inscrit pas seulement dans l’urgence mais aussi dans l’après-urgence. L’étape de gestion de la résilience est extrêmement importante pour les victimes.
Il nous faut aujourd’hui préparer les populations aux risques de crise pour réduire le nombre de victimes. Dans le cas des tremblements de terre, des inondations, il est impératif de prévenir afin que les populations aient les gestes qui sauvent la vie. C’est édifiant mais lors du tsunami, si la prévention avait été faite, le nombre de victimes aurait pu être divisé par 10. L’Education Nationale est intéressée en premier chef et des conventions vont être signées dans des collèges».
Mais de grosses inquiétudes
Cependant, et il l’avait annoncé avant sa venue, Jean-François Mattei est aussi venu dans notre île pour pousser un cri d’alarme, notamment auprès des pouvoirs publics. Car l’avenir, si les aides Européennes ne sont pas reconduites, s’annonce très sombre. L’ancien Ministre n’y va par quatre chemins...
«Avec un taux de chômage des jeunes de plus de 60%, et un contexte socio-économique pas évident, le problème du maintien de l’aide alimentaire par le biais des fonds européens va se poser de manière cruciale. Il est impératif de se mobiliser car la fin du PEAD est pour 2013. Comment allons-nous faire face? L’augmentation des demandes d’aide alimentaire est de plus de 80% en deux ans à La Réunion.... Alors qu’aujourd’hui certains se battent pour l’obtention de droits opposables légalement, il me semble que le premier des droits est celui de s’abriter et de se couvrir!!! Notre société perd ses valeurs! Les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire, nous assistons à la fin de l’Etat Providence. Les grandes entreprises vont s’impliquer davantage dans le système associatif, ce qui à terme leur permettra de renouer des consommateurs.»
- Publié le Lundi 4 Février 2013 à 03:00