7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Quatre touristes succombent à un empoisonnement au méthanol en consommant des shots


Quatre touristes ont perdu la vie après un empoisonnement présumé au méthanol survenu dans la ville touristique de Vang Vieng, au Laos. Une Australienne, deux Danois et un Américain figurent parmi les victimes. Plusieurs autres personnes, toutes issues du même groupe de voyageurs, restent hospitalisées, certaines dans un état critique.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 21 Novembre 2024 à 13:42

Selon des rapports des médias britanniques et australiens, l'incident s'est déroulé le 12 novembre lors d'une soirée à Vang Vieng, une destination prisée des routards pour ses activités écotouristiques et ses fêtes animées. Le groupe de touristes aurait consommé des shots gratuits d'alcool dans un bar situé à l’auberge Nana Backpackers, où ils séjournaient comme le rapportent le Sydney Morning Herald ouThe Guardian.

Le lendemain, les premières victimes ont commencé à présenter des symptômes graves d’intoxication. Bianca Jones, 19 ans, originaire de Melbourne, est décédée peu après son transfert à l’hôpital local. Son amie Holly Bowles, également âgée de 19 ans, lutte actuellement pour sa vie sous assistance respiratoire dans un hôpital de Bangkok, selon la chaîne australienne Nine News.
Les autorités danoises et américaines ont également confirmé le décès de leurs ressortissants. Une femme britannique, hospitalisée à Bangkok après avoir bu de l’alcool à Vang Vieng, est également prise en charge.

Le méthanol, un alcool toxique utilisé dans des produits industriels comme les antigels ou les vernis, est fréquemment ajouté à des boissons alcoolisées de contrebande pour en réduire les coûts ou augmenter leur puissance. L'ingestion de méthanol peut provoquer des lésions irréversibles au foie, une cécité permanente, voire la mort.

En août dernier, un incident similaire en Thaïlande voisine avait causé la mort de six personnes et entraîné l’hospitalisation d’une vingtaine d’autres après la consommation d’alcool contaminé.