7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Réunion 1ère, une rentrée et un nouveau directeur régional


La rentrée tardive de Réunion 1ère s’est enfin faite, le problème de gouvernance de la chaîne régionale étant pour partie résolue. Gilles Vaubourg, 59 ans, 5 enfants, arrive de Kinshasa, pour relever le défi de l’audience en perte de vitesse de Réunion 1ère. Cet homme au physique imposant semble ne pas s’en laisser compter et se définit lui-même comme un homme de radio, de télévision, mais aussi un animateur d’équipes depuis plus de 28 ans … Les animateurs, journalistes, techniciens sont donc en rangs dans les somptueux nouveaux locaux de la Technopole avec Monsieur Vaubourg aux manettes, en attendant l’impitoyable verdict du prochain Médiamétrie.

Le Congo et la diplomatie c’est bien fini pour Gilles Vaubourg. Il s’agit maintenant de remplacer son prédécesseur, Robert Moy, démissionnaire avec pertes et fracas, dénonçant alors un certain immobilisme au sein de sa maison… L’ère Vaubourg a commencé, et pour info «Plus Belle la Vie» c’est lui, avec le succès que l’on connaît pour cette émission sur laquelle personne ne pariait un kopeck. Le nouveau directeur régional est tout sauf naïf, et le dit clairement: «Je prends mes fonctions dans un contexte qui pourrait apparaître comme chaotique. Il faut tourner des pages maintenant et construire. J’avoue qu’il y a eu une période de flottement, mais Gérard Hoarau a su assurer la continuité. Je suis là pour innover, fédérer et indiquer le cap. Il y a un pilote dans l’avion. Il convient d’avoir une stratégie claire et d’aller à l’essentiel. Aujourd’hui, nous sommes dans une période de reconquête, de consolidation et de remobilisation des équipes. Le capital de Réunion 1ère, c’est l’information, il nous faut la décoder et donner du rythme!».

Action donc et en 3 axes… La proximité sera le mot d’ordre de la grille 2012. Etre la télévision des Réunionnais, et non pas une télévision institutionnelle, couplée à un projet d’antenne en cross média (radio, télévision, internet et réseaux sociaux), s’impose coimme une priorité… La vieille dame se lâche…

Réunion 1ère va communiquer... «Si une personne emblématique est perçue comme évoluant sur une autre chaîne, il y a un problème…». Gageons donc que Jean-Marc Collienne va avoir droit à sa campagne de 4x3… Gilles Vaubourg compte bien aussi s’appuyer sur ses événements forts que sont le Grand Raid ou le Téléthon.

Enfin le nouveau directeur va s’appuyer sur des divertissements, “non racoleurs” tient-il à préciser, mais ciblés jeunesse. «Réunion 1ère est le média de tous les Réunionnais. Une télévision qui se coupe de sa jeunesse prend de grands risques. Il nous faut un nouveau rythme, un nouveau ton. Cette chaîne a des atouts extraordinaires, dont cette magnifique station, la plus belle de tout le réseau . Si l’on utilise cet outil de façon optimale avec des professionnels et des visages emblématiques, on peut faire de belles choses. Non, je n’ai pas constaté de démobilisation et ai la ferme intention de continuer avec eux».
Catherine Ronin


- Publié le Lundi 1 Octobre 2012 à 12:23

Réunion 1ère,  une rentrée et un nouveau directeur régional