Salon Top Résa 2012, L’IRT affiche sa nouvelle stratégie
Les portes de la grand-messe du tourisme international viennent de se refermer à la Porte de Versailles. Comme chaque année, le Salon IFTM Top Résa de Paris a permis aux professionnels du tourisme, voyagistes, compagnies aériennes, hôteliers et autres prestataires de services du monde entier de se rencontrer. L’occasion était trop belle, et l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) en a profité pour présenter son nouveau logo et développer sa nouvelle stratégie de conquête de parts de marché, dans un contexte requin et feux du Maïdo pas évident.
La Réunion n’avait pas lésiné sur les moyens cette année afin de promouvoir la destination. Un superbe stand de 250 m2, regroupant 48 entreprises, 200 000 euros investis, des jeux-concours, le devenu très célèbre bar à cocktail, et ses samoussas et bouchons, sans compter la soirée de l’île de La Réunion... Pendant quatre jours, le stand de notre île n’a pas désempli grâce à ce chaleureux accueil réservé aux visiteurs, même si globalement les professionnels ont déploré une baisse de fréquentation du salon, malicieusement soulignée sur le stand de l’île Maurice... Un vœu pieux de stand global Iles Vanille serait à l’étude pour l’année prochaine... Qui vivra verra!
Opération séduction: nouveau slogan et nouveau logo
Action, réaction, tel semble être le mot d’ordre de Pascal Viroleau, le dynamique directeur de l’IRT, dans un contexte de fréquentation touristique en hausse de 5% selon les derniers chiffres INSEE pour les six premiers mois de l’année... Hors de question de se cantonner à l’ immobilisme au cœur de cette crise requin, ni de se livrer au petit jeu du déni selon lui. La conjoncture assumée, la destination a décidé de réagir, en dépit d’un budget communication en baisse (un peu moins de 6 millions d’euros tout de même).
La destination part à l’assaut de nouveaux marchés. L’Inde, La Chine, l’Afrique du Sud offrent autant de perspectives au développement d’un tourisme qui se veut de niches. Les touristes pourront ainsi découvrir notre île autour de circuits ciblés art culinaire, découverte historique, approche de la faune et de la flore... La Réunion opère donc une remontée en gamme de son tourisme, basée sur des marchés niches et misant sur cette nouvelle topologie de clientèle.
A nouvelle stratégie, nouvelle identitée : le nouveau slogan se veut pluriel «Découvrez une île de voyages», et est porté par un logo totalement relooké, aux courbes dynamiques arborant l’eau, la mer, le feu, le soleil dans ses courbes jaune, rouge, verte et bleue.
Des personnalités politiques
Les personnalités sont aussi venues faire un petit tour du côté du stand Réunion. Victorin Lurel, le Ministre des Outre-Mer, interpellé par Jacqueline Farreyrol, la sénatrice et présidente de l’IRT, a promis de s’atteler au dossier des problèmes de visas particulièrement concernant l’Afrique du Sud... La Ministre du tourisme, Sylvia Pinel est aussi passée quelque instants sur le stand de l’île de voyages, il va falloir s’y faire, mais sans annonce aucune pour notre île... L’IRT a profité de ce salon pour signer un partenariat avec Air France et introniser de nouveaux ambassadeurs.
Et des ambassadeurs...
Ces derniers, afin de recevoir l’honorifique titre, doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants: faire connaître, faire aimer et faire adopter l’île... A noter que ces Réunionnais peuvent l’être de souche mais aussi de cœur. Depuis un an, quinze ambassadeurs ont ainsi été intronisés dont l’un des plus charismatiques est sans aucun doute Guillaume Hoarau qui a occasionné une belle bousculade lors de son apparition sur le salon... Les nouveaux intronisés par Jacqueline Farreyrol ont été Séverine Ferrer, Sylvaine Mignogna (ndlr: journaliste de TF1 fan de notre île) et Daniel Sangouma.
- Publié le Vendredi 5 Octobre 2012 à 10:00