7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Miss Univers

Scandale d'usurpation d'identité : la mère d'une candidate à Miss Afrique du Sud incriminée


L'histoire fait grand bruit en Afrique du Sud où il ne fait pas bon jouer avec sa nationalité. La mère de Chidimma Adetshina, candidate au prestigieux concours de beauté en Afrique du Sud se retrouve au cœur de cette affaire. Pour prétendre à la couronne il faut disposer d'un passeport et d'une carte d'identité sud-africaines, ce qui le cas pour l'étudiante en droit de 23 ans.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 8 Août 2024 à 17:21

Le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir découvert des preuves préliminaires suggérant que la mère de Chidimma Adetshina, candidate à Miss Afrique du Sud, aurait commis une usurpation d'identité. Cette annonce a été faite mercredi dans une déclaration du ministre de l'Intérieur, Leon Schreiber.

Cette révélation intervient après que plusieurs Sud-Africains ont remis en question l'identité de Chidimma en raison de son nom de famille nigérian. Il a été révélé que le père de Chidimma serait nigérian tandis que sa mère serait originaire du Mozambique.

Dans une déclaration détaillée, Leon Schreiber a expliqué qu'une mère sud-africaine innocente avait vu son identité volée dans le cadre de la fraude présumée commise par la mère d'Adetshina.

Le ministère a élargi son enquête pour identifier et poursuivre tout fonctionnaire impliqué dans ce schéma frauduleux présumé.

Leon Schreiber a souligné que ces activités frauduleuses auraient été commises il y a 23 ans, ce qui met en lumière la nécessité urgente de moderniser numériquement les applications du ministère de l'Intérieur.

Parallèlement, l'Alliance Patriotique (AP) a également lancé une enquête sur cette affaire, affirmant que la candidate n'était pas une ambassadrice sud-africaine. En revanche des voix se sont élevées dénonçant le sentiment anti-noir et afrophobe dans l'affaire Chidimma Adetshina. La jeune femme étant née en Afrique du Sud, possède bel et bien la nationalité sud-africaine et sera une concurrente très sérieuse pour les prétendantes à la couronne ce samedi.