Ce samedi, TF1 diffusera la grande finale de la saison 2024 de la Star Academy, opposant Marine à Ebony. Toutefois, l’enthousiasme entourant cet événement a été éclipsé par une vague de haine raciste visant Ebony depuis plusieurs semaines. Face à cette situation intolérable, SOS Racisme a pris la décision de porter plainte et de rendre publique son action sur les réseaux sociaux.
Ebony Cham, jeune femme noire originaire de Guadeloupe et de Martinique, subit des oppressions à l’intersection de la couleur de peau et du genre. SOS Racisme souligne la violence des attaques, alimentée par une mise en lumière médiatique liée au talent de la candidate. « Ebony se trouve au carrefour de plusieurs identités qui, dans les cerveaux les plus obtus, valent illégitimité à occuper l’espace public et déclenchent des haines spectaculaires. », explique l’association.
Dans une publication Instagram, l’association a dénoncé les propos racistes et sexistes visant Ebony : " Candidate à la #StarAcademy, @ebonyqueensheba est la cible d’une vague de haine raciste et sexiste sur les réseaux sociaux. SOS Racisme a signalé ces attaques racistes auprès du Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris et réitère son soutien plein et entier à #Ebony ".
SOS Racisme rappelle que ce type d’attaques n’est pas un cas isolé. Ces dernières années, des personnalités telles qu’Aya Nakamura ou Imane Khelif ont également été victimes de harcèlement en ligne. « Quand des personnes noires ou arabes sont mises en avant, qu’elles soient artistes, médecins, sportives ou simples citoyens, elles deviennent presque systématiquement la cible d’un harcèlement numérique orchestré par une fachosphère qui promeut une vision racialisée et excluante de la société. »
Enfin l'association en appelle à la responsabilité du diffuseur : « SOS Racisme appelle à une réponse ferme face à ces propos racistes et sexistes, notamment de la part de la justice. Nous invitons TF1, en tant que diffuseur de la Star Academy, à agir concrètement contre ces comportements. »