Son coordonnateur artistique (et aussi compositeur) André Gigan est aux anges, et il avait de bonnes raisons de l'être. N'empêche, il a eu quelques sueurs froides quand il a appris que le concours était reporté d'une journée parce que la “star” Chris Brown n'était pas arrivé le jour prévu, et que là-bas en Côte d'Ivoire, le climat est plutôt surchauffé sur le plan social et politique. Et lorsque sa protégée a franchi les portes de l'aéroport Roland Garros, il ne tenait plus en place et partageait avec les fans de Séga'El des moments d'émotion intense.
L'air de «Jaloux» était repris en choeur par le comité d'accueil composé de parents et d'amis, et aussi de plein d'anonymes. Séga'El a laissé couler ses larmes, signé des autographes, déclaré haut et fort son bonheur d'avoir donné du bonheur et de «mettre la Réunion en l'air». «C'est grâce à zot que moins l'est arrivée là. Merci, merci, merci!»
Lucie Ignace et Séga'El: La Réunion qui gagne
Témoignages de sa maman Marie, aux côtés de son mari Alix: «Elle a toujours chanté, et je suis heureuse de la voir comme ça. Etre sélectionnée, c'était déjà un grand pas franchi, mais gagner là-bas, c'est encore plus fort. Séga'El est une fille généreuse, et dans ses chansons elle raconte le quotidien des gens».
Il y avait aussi Jean-Louis Prianon venu avec tous ses amis de l'association Sports Océan Indien qui a accompagné Séga'El dans la réalisation de son déplacement à Abidjan. «Elle fait partie de notre association, qui a reçu le soutien du Conseil Général dans le cadre de ce voyage en Afrique» souligne à ce propos le champion de course à pied. Lucie Ignace aussi était présente. Elle, qui avoue aimer les ségas entraînants de Séga'El, n'avait jamais eu l'occasion de l'approcher d'aussi près. Maintenant c'est fait, et pour sûr, elles vont garder contact!
Pour revenir à Chris Brown et pour la petite histoire, on retiendra le fait qu'il devait finalement faire faux-bond aux organisateurs, préférant un concert organisé dans le grand stade (à moitié vide) de la capitale économique du pays... Donc un report pour rien!
Pour André Gigan, l'aventure de sa protégée va se poursuivre de plus belle. «On va s'organiser en conséquence, mais notez que le prochain album devrait sortir le 21 juin prochain». Pas tout à fait un concours de circonstances cette fois-ci, car vous l'avez deviné, ce sera la Fête de la Musique.
Roland Chane