Semaines de l'Art, Melting-pot artistique à Cilaos
Il y avait de tout et pour tous les goûts. Peinture, sculpture, photos, gravures, contes, musique, «expo d'objets lontan"... Un véritable régal pour les yeux et les oreilles pour ceux qui avaient fait le bon choix d'y être. Nous voulons parler des Semaines de l'Art de Cilaos, concoctées par Destination Sud Réunion, l'Office de Tourisme de la CIVIS, et l'association Bwadkouler présidée par Dany Boyer. La Région et la ville d'accueil ont aussi mis leur «grain d' sel» dans l'affaire, histoire de pimenter un peu plus le copieux menu qui était à consommer sans modération.
L'inauguration de la manifestation s'est déroulée en fanfare, avec défilé à travers la ville. Discours et cérémonie du ruban par le premier magistrat Paul Técher qui «aurait aimé être un artiste». «En tant que médecin vous l'êtes déjà» lui a répliqué l'un des invités. C'est dans cette ambiance conviviale et bon enfant qu'ont été présentés les artistes, sous les applaudissements des invités.
«Nous avons souhaité une plus grande implication de la population. L'art n'est pas réservé à une certaine catégorie de personnes, tout le monde doit y avoir accès. Et en plus, nous avons une niche d'artistes à Cilaos, qui restent humbles et qui ont besoin d'un tremplin pour se lancer» raconte Claudette Grondin de l'Office de Tourisme de Cilaos. Elle cite le cas de l'Association Jeunesse et Famille qui a activement animé le village artistique sur la place dudit office.
Mais l'art, c'était aussi dans les restaurants et les hôtels, au Musée Zafer Lontan des époux Técher, chez le boulanger du coin, à la mairie, sur la place de l'église, aux établissements thermales... Et pendant que Rachel Pothin faisait voyager le public de «Chez Noë» à travers ses contes, Joël Manglou, de son côté, entonnait ses romances créoles, dont un joli «piment martin» . Ca tombait bien, c'était au restaurant le Vieux Cep!
- Publié le Lundi 1 Octobre 2012 à 12:33