Travaux sur les pistes et taxiways, Qui a le meilleur coup de pelle?
Le lancement officiel des travaux d’élargissement et de renforcement des pistes et des taxiways ont démarré la semaine dernière à l’Aéroport Roland Garros par la pose de la première pierre effectuée par les représentants de l’Etat, de la Région, de la Ville de Sainte-Marie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de la société aéroportuaire. Qui a le meilleur coup de pelle? A vous de juger sur les photos…
Ce chantier majeur pour le développement économique de l'île, représente un premier investissement de 47 millions d'euros, ces travaux se situant dans le programme d'extension et de modernisation 2012-2020, qui doit permettre à l'Aéroport de La Réunion Roland Garros d'accueillir plus de 3 millions de passagers à l'horizon de la prochaine décennie. Il s'agit pour l'aéroport d'augmenter ses capacités, d'améliorer le confort de ses passagers et de dimensionner ses pistes et infrastructures pour l'accueil d'avions très gros porteurs (A380, B747-8).
Le chantier se déroulera en six phases:
- du 18 février au 7 mars 2013: travaux de renforcement sur la piste courte, travaux qui se dérouleront de nuit.
- du 8 mars au 28 juin 2013: élargissement et renforcement de la piste longue. Ces travaux se dérouleront essentiellement de nuit. - du 1er juillet au 3 septembre, puis du 23 octobre au 17 décembre 2013: élargissement et renforcement de la piste courte
La piste longue sera remise en service le 1er juillet.
- du 4 septembre au 22 octobre 2013: les travaux sont engagés sur la croisée des pistes, alors que la piste longue accueille la totalité des atterrissages et des décollages. Ils se dérouleront de nuit et le chantier sera refermé chaque jour avant la reprise du trafic.
- du 18 décembre 2013 au 26 février 2014: travaux devant les parkings Ouest.
- du 26 février au 30 avril 2014: travaux devant les parkings Est.
Une nouvelle procédure d’approche aux instruments a été créée pour que les avions puissent atterrir, directement et en toute sécurité, sur la piste longue habituellement dédiée aux décollages, pendant que la piste courte, traditionnellement utilisée pour les atterrissages sera en travaux (du 1er juillet au 3 septembre puis du 23 octobre au 17 décembre 2013).
Durant cette période, les avions à l’arrivée longeront le Barachois, à une altitude de 450 m et à 200 m au large de la Pointe des Jardins, au lieu de 1 200 m lorsque la piste courte est en service.
Sur de nombreux tronçons, les travaux se dérouleront de nuit, entre le dernier vol du jour et le premier du lendemain. Pendant la durée du chantier, l’aéroport sera fermé au trafic aérien de 22h45 à 6h45, du lundi au vendredi, et ne pourra accueillir d’avions déroutés ou aux horaires décalés. Certains vols
réguliers, dont l’atterrissage ou le décollage était programmé en milieu de nuit, ont été recalés par les compagnies.
- Publié le Jeudi 21 Février 2013 à 03:00