7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
People International

Une députée cleptomane démissionne en Nouvelle-Zélande


Députée de Nouvelle-Zélande, Golriz Ghahraman, du parti Vert de centre-gauche, a annoncé sa démission le mardi 16 janvier 2024, suite à des actes de vol à l'étalage qu'elle attribue à un niveau élevé de stress professionnel.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 18 Janvier 2024 à 07:20

Elle attribue ses vols à un fort stress professionnel

Son parcours pouvait faire rêver jusque là... D'origine iranienne, Golriz Ghahraman, âgée de 42 ans, a obtenu l'asile politique et le statut de réfugiée en Nouvelle-Zélande après son arrivée dans le pays lorsqu'elle était enfant.

Les actes de vol, qui auraient eu lieu à la fin de l'année 2023, ont été signalés dans une boutique de vêtements de luxe à Auckland et chez un revendeur d'habits à Wellington, la capitale du pays. Ghahraman, avocate défenseure des droits humains aux Nations unies avant de rejoindre le Parlement néo-zélandais en 2017, a admis que ce comportement n'était pas explicable de sa part.

Dans un communiqué, elle a attribué ces actions à un fort stress professionnel, expliquant qu'elle avait agi de manière qui ne lui ressemble pas. Un professionnel de la santé mentale s'occupant d'elle a ajouté que des événements récents causant un stress extrême et des traumatismes passés pourraient expliquer ces actes de vol.

Golriz Ghahraman a exprimé des regrets, déclarant qu'elle avait laissé tomber beaucoup de gens et qu'elle était profondément désolée. La semaine précédente, les Verts avaient annoncé sa mise en retrait pendant que la police enquêtait sur trois accusations de vol au total.