Quelques uns des élus présents autour de Bernard Picardo, Joseph Alidor, Nicolas Payet, Benjamine de Oliveira-Tafet, Haroun Gany, Charles Kichenin-Moutalou, Didier Mazeau, Gilles Patissier, Sonia Ritou et Patrick Thionville
Le budget de La Chambre des Métiers maitrisé, son Président souhaite dorénavant tirer parti de sa trésorerie et de ce désendettement tant souhaité par ses autorités de tutelle.
Bernard Picardo s’est ensuite félicité de la bonne campagne 2012 de signatures des contrats d’apprentissage, 51 ayant été conclu.
Quant au bilan du répertoire des métiers, il est sans appel en cette période de crise, avec une contraction des immatriculations (2091 en 2012 vs 2228 en 2011), et une forte hausse des radiations (1532 en 2012 vs 1285 en 2011).
L’absolue nécessité de s’unir
La Chambre des Métiers résolument a décidé de se battre, et son Président a souhaité insisté sur l’absolue nécessité de se battre et de s’unir. La Chambre de son côté a aussi des projets personnels pour 2013, tels que la rénovation de ses locaux de Champ Fleuri, bien nécessaires selon son Président, ou encore la mise aux normes de son antenne de Saint-André.
Enfin, et Bernard Picardo y tient, La Chambre mettra tout en œuvre pour mobiliser ses équipes afin de peser sur le contenu du futur article 349 du traité de l’Union Européenne... La défense du projet Chambre et Métiers de l’Artisanat est essentielle et, concrètement, le Député Serge Latchimy, chargé de mission, de passage dans notre île le 21et 22 janvier ne manquera pas d’être interpellé à ce sujet.