7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

"Acide" le thriller climatique tellement réaliste


Dans un monde ravagé par les catastrophes climatiques, "Acide", un film réalisé par Just Philippot, offre un portrait réaliste et glaçant d'une crise environnementale. Sorti le 20 septembre, ce thriller français met en vedette Guillaume Canet et Lætitia Dosch et nous rappelle avec force l'urgence de la situation climatique actuelle.


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:20

Le film semble presque se dérouler en 2023.

L'histoire tourne autour d'un couple divorcé, interprété par Guillaume Canet et Lætitia Dosch, qui lutte pour protéger leur fille de 15 ans, Selma, face à un événement climatique catastrophique. Des nuages de pluie acide s'abattent sur le nord de la France, et les gouttes brûlent tout sur leur passage : la végétation, les animaux, la carrosserie des voitures et, de manière terrifiante, la peau humaine.

Pendant 1 heure et 40 minutes, "Acide" suit cette famille dans sa course contre la montre pour trouver désespérément un abri, poursuivie sans relâche par cette pluie mortelle. Sur le papier, il pourrait s'agir d'un autre film catastrophe parmi tant d'autres. Cependant, "Acide" se distingue par son réalisme saisissant. Le film semble presque se dérouler en 2023.
 

Les scènes montrant des réfugiés climatiques fuyant leur domicile avec des valises rappellent les images poignantes que l'on voit au Bangladesh ou au Pakistan. L'eau, devenue toxique, devient une denrée rare, et le gouvernement impose un confinement.

Dans cette lutte pour la survie, certains adoptent la règle du "chacun pour soi" et refusent d'ouvrir leur porte. "Acide" dresse un sombre tableau, aussi dévastateur pour la planète que pour la société.