Air Austral vient donc de faire l’acquisition de deux 737 800 NG qui viendront remplacer le B737 300 et le B737 500 lesquels officient depuis bientôt 20 et 16 ans. D’une technologie très performante, ces avions permettront surtout de substantielles économies de kérosène. Le rayon d’action de ces Boeing nouvelle génération est aussi plus étendu. Ils peuvent parcourir 1 100 kms de plus que leurs prédécesseurs et ainsi pourraient, à titre d’exemple, rejoindre à pleine charge Libreville, Colombo ou Djedda soit parcourir plus de 5 765 kms… Mais la spécificité de ces engins demeure ces étranges ailettes profilées de 2.40 m… Ces extensions de bout d’aile augmentent la portée, les économies de kérosène et les performances au décollage, tout en lui conférant un profil ultra spécifique…
Amélioration des performances… L’intérêt stratégique de cet avion devient alors évident… Lui seul pourra se poser sur la piste de Mayotte puis ensuite assurer de grandes dessertes…
La cabine quant à elle fleure bon le neuf… L’amélioration du confort cabine est une donne non discutable. Le 737 800 pourra embarquer 162 passagers, soit une trentaine, voire une quarantaine de plus que les 737 ancienne génération. L’espace a été pensé sobre et de bon goût. La configuration cabine sera de 162 sièges, avec une magnifique classe Confort de 18 places et 144 sièges en classe Loisirs. Lumière douce à bord, espace bagages augmenté mais, et surtout, espacement entre les passagers repensés… Avec 94 cm en classe Confort et 79 cm en classe Loisirs, les passagers adopteront sans réserve ces nouveaux engins au profil si futuriste. Les équipes d’Air Austral ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir un aménagement avion optimal, ce que n’a pas manqué de souligner Gérard Ethève lors du vol inaugural…
Plus respectueux de son environnement que ses aînés, 14% de consommation en moins que le 737 300, et une réduction d’émission de CO2 ainsi des décibels, cet avion est éco-citoyen. Le prix à payer pour cette technologie de pointe? 80 millions de dollars… Mais comme le dit si bien la signature de la compagnie régionale «Tout commence par un bon voyage …».
Amélioration des performances… L’intérêt stratégique de cet avion devient alors évident… Lui seul pourra se poser sur la piste de Mayotte puis ensuite assurer de grandes dessertes…
La cabine quant à elle fleure bon le neuf… L’amélioration du confort cabine est une donne non discutable. Le 737 800 pourra embarquer 162 passagers, soit une trentaine, voire une quarantaine de plus que les 737 ancienne génération. L’espace a été pensé sobre et de bon goût. La configuration cabine sera de 162 sièges, avec une magnifique classe Confort de 18 places et 144 sièges en classe Loisirs. Lumière douce à bord, espace bagages augmenté mais, et surtout, espacement entre les passagers repensés… Avec 94 cm en classe Confort et 79 cm en classe Loisirs, les passagers adopteront sans réserve ces nouveaux engins au profil si futuriste. Les équipes d’Air Austral ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir un aménagement avion optimal, ce que n’a pas manqué de souligner Gérard Ethève lors du vol inaugural…
Plus respectueux de son environnement que ses aînés, 14% de consommation en moins que le 737 300, et une réduction d’émission de CO2 ainsi des décibels, cet avion est éco-citoyen. Le prix à payer pour cette technologie de pointe? 80 millions de dollars… Mais comme le dit si bien la signature de la compagnie régionale «Tout commence par un bon voyage …».