Création de l’Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion :
Point d’étape du projet initié par la Région
La Région a participé ce vendredi au Comité Eau et Biodiversité (CEB) qui a réuni les acteurs publics et privés autour de la thématique biodiversité et qui s’est tenu en présence de Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la biodiversité. Objectif : définir une feuille de route réunionnaise pour contribuer à la future Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) sur la période 2021-2030, en mettant notamment en avant les enjeux, besoins et spécificités de l’île.
« La Région travaille aux côtés des partenaires publics et privés pour préserver la biodiversité exceptionnelle de La Réunion, et s’est engagée dans la création de l’ARB Réunion. Il s’agit de mettre en place une véritable gouvernance de la biodiversité ouverte sur le grand océan Indien. La réunion d’aujourd’hui est importante car il nous faut tracer le chemin collectivement vers une stratégie cohérente en faveur de notre biodiversité unique au Monde. »
Sylvie MOUTOUCOMORAPOULLÉ
Vice-Présidente de la Région déléguée à l’aménagement du territoire, au Parc Nationale et à la Réserve Marine
« Je remercie l’ensemble des partenaires d’être à mes côtés aujourd’hui et de participer pleinement à ce moment d’échanges. Je souhaite partir des expériences, du vécu, du terrain, partir du concret pour l’écriture de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité au plus près de vos besoins.
Je remercie le Président de la Région Didier Robert qui s’est engagé dans cette dynamique constructive et qui participe à la création d’un véritable espace d’échanges en faveur de la biodiversité à travers l’Agence Régionale de la Biodiversité. Je me félicite que sa préfiguration aboutisse cette année. »
Bérangère ABBA,
Secrétaire d’État en charge de la biodiversité
La Réunion, île française et européenne de l’océan Indien est un territoire riche en biodiversité, hot-spot mondial, soumis à une forte dynamique de développement (économique, infra structurel, démographique), et qui doit faire face à des enjeux majeurs en termes de : conservation des espèces et habitats patrimoniaux, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, pollutions...
À l’échelle insulaire, de nombreux textes, zonages de protection et documents de planification permettent la préservation de la biodiversité réunionnaise. Le défi réside désormais dans la mise en cohérence régionale et dans la durabilité de l’ensemble de ces outils.
Dans ce contexte, cheffe de file pour la biodiversité depuis la loi MAPTAM (janvier 2014), la Région apporte sa contribution de manière volontariste à la mise en oeuvre de la SRB (Stratégie Régionale pour la Biodiversité), se fixant des leviers d’action tels que : l’observation & la connaissance ; la protection et la gestion de la biodiversité ; l’intégration des enjeux de la biodiversité dans les politiques publiques et les projets ; la lutte contre les espèces invasives ; la promotion d’une culture commune pour la biodiversité.
La Région a ainsi initié le processus de création de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Réunion en 2017 et sa mise en oeuvre pour fin d’année 2021, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’État.
Mieux connaître la biodiversité des territoires ; établir des diagnostics plus sûrs et précis des besoins ; partager les expériences ; renforcer durablement l’action publique pour restaurer, préserver et valoriser les milieux et les espèces naturels, tels sont ses objectifs. 307 000 € ont été engagés pour réaliser la mission de préfiguration de l’installation de l’ARB Réunion, comprenant une phase d’état des lieux des enjeux de la biodiversité à La Réunion. Un premier diagnostic synthétique des enjeux de conservation, des acteurs, politiques publiques et stratégies et financements a été réalisé, ainsi qu’un benchmark préliminaire des ARB existantes.
État des lieux :
Les acteurs locaux de la biodiversité sont nombreux et ont des compétences diverses, couvrant tous les milieux et tous les métiers (techniques, scientifiques, financiers, administratifs). En raison de cette diversité, l’enjeu réside aussi dans une clarification des rôles et des acteurs en présence et une meilleure structuration et coordination de ce réseau d’acteurs .
Les financeurs sont dans l’ensemble nombreux et variés, publics (Région, Département et État) comme privés, des collectivités locales aux contributions internationales. L’enjeu pour La Réunion se place dans la lisibilité, la structuration et la pérennité de ces financements pour permettre des projets sur le long terme.
De nombreux projets en faveur de la biodiversité sont mis en place à La Réunion, notamment sur la recherche et le renforcement des connaissances, le suivi des populations, la conservation des espèces et des écosystèmes, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, ainsi que s’agissant de l’exploitation et la valorisation des ressources naturelles. Il existe donc un réel enjeu de vision et de coordination globale de ces projets, permettant une plus grande mutualisation des efforts à l’échelle territoriale.
Tous ces enjeux sont autant de lignes directrices pouvant orienter les futures actions de l’ARB Réunion.
Les acteurs interrogés à ce stade, ont quasi unanimement exprimé une réelle attente vis-à-vis de cette ARB pour augmenter la cohésion, l’efficacité et l’efficience d’action à l’échelle régionale. Les résultats issus d’un premier diagnostic ont permis de faire ressortir des premiers axes d’intervention potentiels pour la future ARB Réunion :
la mise en réseau des acteurs intervenant sur le champ de la biodiversité pour répondre au besoin de coordination des politiques et d’amélioration de performance des actions et des moyens déjà mis en place pour la préserver,
l’identification, la coordination, la mise en cohérence, la planification, l’innovation et l’accessibilité améliorées sur les financements,
un rôle d’observatoire, tant des acteurs, des actions, que des données, afin de permettre une capitalisation améliorée et la production d’études et d’indicateurs cohérents à l’échelle de la biodiversité du territoire ,
la sensibilisation et la formation, ciblée pour les différents publics (élus, agents de terrain, collectivités, organismes privés, grand public...)
un appui à la coopération interrégionale, notamment avec Mayotte, les autres Outre-Mer, mais aussi une ouverture internationale.
Enfin, d’autres missions potentielles identifiées portent sur la communication, notamment sur les actions et sur la biodiversité réunionnaise, le soutien à l’élaboration de politiques et schémas régionaux, notamment la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB) et plus largement la mise en cohérence des politiques publiques, dans un agenda 2021 national et international.