L'île au Phare ou l'île aux Fouquets...
Les premiers marins qui ont débarqué à Maurice se positionnaient par rapport à cette île au phare, une île d’une superficie de 5 hectares. Anglais, Français et Hollandais y ont guerroyé, car l'endroit constituait un poste stratégique dans la surveillance maritime dans la baie du Grand Port.
L'île au Phare est un témoin du passé colonial de l'histoire de l'île-sœur. Ses fortifications ont été res:taurées et le site est classé monument historique. Appelée aussi île aux Fouquets, l'île au Phare est située à proximité de l'îlot Vacoas et constitue l'un des parcs nationaux de Maurice.
Ile de la Passe: on y a bataillé ferme
Il vous faudra une vingtaine de minutes en bateau pour rejoindre l'île de la Passe à partir de Mahébourg. Témoin de la grande bataille du Vieux Grand Port en 1810, cet endroit est chargé d'histoire; ce sont les Français qui ont remporté la victoire sur les Anglais à l'issue de cette bataille. Au hasard de votre balade, vous aurez certainement l'occasion de croiser des canons rouillés, le four à boulets, des graffitis sur les murs des vieux bâtiments encore debout, un mur éventré, là où peu à peu la végétation prend de plus en plus de place. Vous ne pouvez ne pas voir la tour d'observation avec vue à 360° sur la baie du Grand Port. Des touristes s'y rendent régulièrement, tout comme ces pêcheurs qui viennent taquiner le poisson. Il n'est pas impossible que cette île de la Passe soit, à terme, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En tout cas, nos amis mauriciens font tout pour!L'îlot Gabriel: le paille-en-queue en spectacle.
L'îlot Gabriel, il faut le mériter. 1h30 de navigation en catamaran, pour ceux qui ont le mal de mer, prenez vos précautions. Mais on est largement gâté une fois arrivé sur cet îlot paradisiaque où l'eau cristalline invite à la baignade. Difficile d'y résister, en moins de deux vous avez fait plouf, en attendant l'heure du repas, sur le sable fin, en pique-nique ou dans le coin bar.
Au dessus des vos têtes, vous pourrez admirer la sarabande des paille-en-queues qui tourbillonnent et virevoltent dans le ciel qui n'appartient qu'à eux. En arpentant les sentiers, à travers la végétation, vous aurez peut-être la chance de découvrir des nids où les oisillons, encore trop faibles pour voler, attendent que les jours passent. Il ne faut pas trop les déranger, leur bec est acéré et peut faire mal. Sortez vos appareils photos et caméras pour immortaliser ces belles rencontres.
Ceux qui souhaitent atteindre l'île au plus vite, reste le bateau rapide. A partir de là, attachez votre «ceinture», l'expérience sera un peu plus excitante, dose d'adrénaline assurée…
Le Coin de Mire: réserve naturelle
A 8 kilomètres de la côte Nord de Maurice, le Coin de Mire ou Gunner's Quoin est une île inabordable. On la contourne, mais on n'y pose pas les pieds. Une bonne raison à cela, les points d'ancrage sont quasi-inexistants, il est classé réserve naturelle et les oiseaux y sont rois.
Le célèbre naturaliste Boris de Saint Vincent a eu un coup de cœur pour ce coin sauvage. En tout cas, 48 espèces exotiques et 24 espèces endémiques s'y sont installées, constituant un éco-système unique pour l'île Maurice. De votre bateau, vous pourrez voir les paille-en-queues à flanc de falaise, exécuter leur incessant va-et-vient…
Roland Chane