7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

De l’événementiel à la communication globale: 10 ans Jour de Fête


Si l’on avait dit à Delphine Drouin en 2003 à quoi ressemblerait son agence dans 10 ans,
elle ne l’aurait pas cru. Créée pour répondre à quelques demandes isolées, Jour de Fête
devait au départ permettre à sa fondatrice de maintenir une activité économique à son
arrivée sur l’île. Après avoir passé 10 ans à la tête de la promotion internationale du groupe
Marie-Claire, Delphine Drouin découvrait La Réunion et s’offrait une pause. Celle-ci fut de
courte durée!


Par Catherine RONIN - Publié le Vendredi 5 Avril 2013 à 15:36

De l’événementiel à la communication globale: 10 ans Jour de Fête
En proposant ses services dans l’organisation d’événements, qu’ils soient corporate ou 
commerciaux, Delphine découvrait une île aux multiples visages, dont le potentiel ne 
demandait qu’à être exploité avec professionnalisme. Pour cette ancienne directrice des 
événements d’un des plus grands groupes de presse métropolitains, pas de petit client, ni 
d’entorse à la loi: rigueur et créativité ont toujours accompagné tous ses projets, quels que 
soient les budgets alloués. 
C’est ainsi qu’années après années, d’actions de trade marketing en séminaires 
d’entreprises, du team building au street marketing, la palette de services de Jour de Fête 
s’est progressivement étendue. A l’événementiel, le cœur de métier de l’agence, se sont 
additionnées d’autres compétences : la scénographie et la décoration de stands et de 
vitrines, le stylisme d’uniformes, les relations presse, le marketing relationnel, et le conseil 
en communication globale. Aujourd’hui Jour de Fête se positionne comme une véritable 
agence de communication, capable de répondre à toutes les demandes. 

La relation aux publics au cœur des projets 

 

Dans un univers de plus en plus connecté où les écrans (ordinateurs, télévisions, téléphones, 

tablettes) remplacent peu à peu les médias traditionnels, où le digital modifie les modes de 

communication et de consommation, les points de vente et de diffusion doivent redoubler 

d’innovation en jouant sur leur principal atout: l’échange humain. Transformer cet échange 

en expérience de marque forte, c’est exactement l’objectif que se fixe Jour de Fête. 

En raison de son expérience de 10 ans dans l’événementiel à La Réunion, l’agence possède 

une profonde connaissance des publics. Monde économique, collectivités, leaders 

d’opinion, médias, distributeurs, consommateurs finaux, elle connaît les spécificités et les 

attentes de chacun. Cette qualité lui permet de proposer des solutions efficaces et 

originales, développées avec justesse et professionnalisme. 

Jour de Fête a donc progressivement créé des pôles de compétences autour de cette galaxie 

de la relation aux publics : création d’événements, organisation de séminaires ou de congrès, 

mise en œuvre d’opérations de team building, scénographie et décoration de stands ou de 

vitrine, stylisme et fabrication d’uniformes, prestation d’hôtes et d’hôtesses, 

accompagnement en marketing relationnel, gestion des relations presse, coordination 

d’actions de street ou de trade marketing…   

Toutes ces applications servent les objectifs parfois fort différents d’une entreprise ou d’une 

collectivité : fédérer, valoriser, motiver, informer, séduire, convaincre… Mais le point 

commun de toutes ces solutions développées par Jour de Fête, c’est qu’elles sont toujours 

des créations sur-mesure, imaginées par l’agence pour répondre précisément aux besoins 

de ses clients. 
 

Petite équipe, grands talents 

 

A l’heure de l’hyper-spécialisation des agences qui contraint les annonceurs à s’adresser à 

une multiplicité d’interlocuteurs, Jour de Fête a fait le choix de développer son équipe et de 

fédérer un large réseau de professionnels spécialisés. L’agence compte quelques 200 

employés et collaborateurs réguliers et déploie son expertise en réflexion stratégique et 

créative, conception graphique et éditoriale, coordination et suivi… tout en proposant un 

interlocuteur unique, quels que soient les besoins en communication. 

A la tête de cette organisation, une directrice responsable des projets et spécialiste des 

relations presse, Delphine Drouin. De formation supérieure en histoire de l’art, anglais et 

communication, elle a été directrice pendant 10 ans des événements et de la promotion du 

Groupe Marie Claire, en France et à l’international, avant de fonder Jour de Fête il y a 10 ans. 

Son atout : une vision proactive et transversale du pilotage de projet. 

Aujourd’hui, Jour de Fête est en mesure de concevoir une communication à 360° : média et  

hors-média, créative et interactive, trade et contenus. Cette expertise est indispensable pour 

accompagner toutes les demandes de communication de façon impactante et adaptée.  

Gage de son sérieux et de son professionnalisme, Jour de Fête est membre de l’ANAE,  

l’Association Nationale des Agences de communication Evénementielle. 

 

 

 
 
 

De l’événementiel à la communication globale: 10 ans Jour de Fête