7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Kenza, l’Inde coule dans ses veines


Une styliste inspirée par ses racines


Par Catherine Ronin - Publié le Vendredi 15 Avril 2011 à 12:28

La très jolie Kenza, 24 ans, orinaire de Saint-André, est une jeune femme moderne qui puise dans ses origines son inspiration. Du sang tamoul coule dans ses veines et dans ses créations. Styliste, elle a montée son entreprise il y a cinq ans et vit aujourd’hui de sa passion…

Rencontre avec Kenza, accompagnée de son inséparable amie, Coralie.

De son vrai prénom Laurence, elle a baptisé son atelier Loren’s… Et Kenza? Ayant fait beaucoup de défilés indiens, elle souhaitait avoir un nom de scène, qu’elle a fini par adopter. Depuis l’école, depuis toujours, Kenza a pour passion la mode. Elle avoue avoir toujours dessiné. Après son Bac Pro Métiers de la Mode, elle a décidé de se lancer et d’ouvrir son propre atelier. Une ancienne professeur l’a beaucoup aidée et motivée. Aujourd’hui styliste, Kenza crée dans tous les styles, mais avoue avoir un petit penchant pour les créations indiennes et Bollywood. Les tissus indiens l’inspirent. «J’ai un don pour les étoffes indiennes. Quand j’ai un sari dans les mains, l’étoffe m’indique ce qu’il faut faire. Je m’adapte ensuite aux goûts de la personne. J’adore travailler les tissus délicats… J’aime les perles, les strass, les paillettes. Je brode beaucoup à la main».
Son entreprise aujourd’hui fonctionne bien. Elle revendique avec fierté le fait d’être la plus jeune styliste de notre île. Quels sont ses rêves? Spontanément elle évoque le fait de pouvoir lancer sa propre gamme de vêtements et rêverait même d’un développement à l’international. En attendant la jeune femme travaille d’arrache pied, 6 jours sur 7. «Je n’ai jamais d’heure pour finir, mais j’aime ce métier, c’est ma passion… Je rêverais d’habiller une star de Bollywood, dans un tout autre registre je rêverais de créer des uniformes pour une compagnie aérienne…».

Et sa vie privée ? Jeune femme moderne, Kenza aime la danse, sortir et aime bouger. Dès quelle peut s’échapper de son atelier, elle file dans l’Ouest à la plage. Sa passion? Les défilés haute couture bien sûr! Côté amitié, son inséparable amie Coralie est un soutient précieux. Maman d’un petit garçon, cette dernière vient aussi souvent que possible épauler son amie dans son atelier.
Comment va se dérouler son Nouvel An tamoul? « C’est un moment très important dans la communauté indienne. Je suis pratiquante et j’aime ma religion qui m’apporte beaucoup. Je matérialise ma religion dans mon travail. Le respect est quelque chose qui est enseigné de façon ancestrale. C’est une religion qui apaise…». Belle fête à Kenza et à toute la communauté tamoule de l’île!


Photos Patrick Imanatze

Kenza, l’Inde  coule dans ses veines
Spécificités et augures
de cette année 5112?

C'est une année propice à la maîtrise de nos actions. Entreprendre doit être le leitmotiv de cette année, les initiatives sont favorisées et aidées. L’occasion de renforcer l’aide et la solidarité envers les plus démunis mais aussi pour ceux qui ont besoin d’aide dans l’entourage immédiat.
C'est une année liée à la nature où des catastrophes naturelles sont toutefois à prévoir. Selon un consulté, c'est une année où il faut mettre l'accent sur la protection de l'environnement, sur les valeurs de respect de la nature, de prise de conscience de notre environnement, de la sauvegarde et de la valorisation de notre patrimoine naturel, faune et flore….


Remerciements
Pour la coiffure, Pepita Dollars:
16 rue Deux Canons Sainte-Clotilde
02 62 92 50 24
Stylisme Loren’s Création
1 rue de Lacroix Sainte-Clotilde
06 92 73 10 00