OFFRIR LES MEILLEURES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE AUX LYCÉENS
« Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir visiter cet espace qui accueillera prochainement des lycéens et des lycéennes dans des conditions optimales. La question de l’accompagnement des jeunes est prioritaire et au-delà de cet internat labellisé internat d’excellent c’est un programme de réhabilitation global qui a été engagé sur le lycée pour permettre le meilleur épanouissement des jeunes avec des espaces pensés pour leur bien être et leur réussite. »
Didier ROBERT, Président de la Région Réunion
Chantal MANES BONISSEAU, Rectrice de La Réunion
Cet internat fait l’objet actuellement de travaux de réhabilitation et rénovation engagés par la Région afin d’accueillir prochainement les jeunes Réunionnais(es) dans les meilleures conditions durant leurs parcours de lycéen(ne).
Le projet d’internat du lycée Georges Brassens à Saint-Denis a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets du Ministère de l’Éducation Nationale « Internats d’excellence » relevant du programme France Relance.
Cette labellisation « internat d’excellence » permettra à la collectivité régionale de bénéficier d’une subvention du Ministère pour la réalisation des travaux de réhabilitation. Les subventions qui découlent de cet Appel à Projets viennent, dans le cadre du Plan de Relance, soutenir, l’investissement des collectivités en cofinançant la construction ou la réhabilitation des internats.
La labellisation pour le Lycée Georges BRASSENS a été obtenue le 29 mars dernier et porte sur une réhabilitation de 128 places.
Le projet d’internat a ainsi su répondre aux différents critères de labellisation « internats d’excellence » notamment des conditions et des modalités d’hébergement attractives et sécurisantes.
La réhabilitation de l’internat est la première tranche d’une opération globale menée par la Région et portant sur l’ensemble du lycée. En effet, les travaux engagés par la collectivité portent sur l’ensemble du bâti, extérieur, intérieur ainsi que sur l’équipement mobilier :
Les travaux extérieurs concernent le ravalement complet des 4 façades, la reprise des acrotères, la réfections de menuiseries qui concourent à pérenniser le clos couvert et à améliorer son aspect visuel.
Les travaux intérieurs visent à réhabiliter totalement le bâtiment afin assurer l’ amélioration du cadre de vie des internes et le confort d’usage en intervenant sur le confort thermique, phonique et visuel, à tous les niveaux : chambres, coursives, sanitaires et accessibilité.
Les chambres bénéficieront d’ un traitement spécifique et leur agencement sera totalement repensé pour assurer le confort des internes.
L’ensemble de l’internat sera mis en conformité vis à vis de l’accessibilité « handicapé » .
Le Lycée Georges Brassens accueille à ce jour 1300 élèves et se caractérise par sa polyvalence puisqu’il permet de préparer des diplômes des voies générales , technologiques ou professionnelles. Au titre de l’enseignement technologique ou professionnel, les formations dispensées ont pour dominante : les métiers de l’automobile.
Le total des travaux engagés au Lycée Georges Brassens s’élève à 6,3 millions d’euros.
Pour rappel
La Région s’est engagée dans un vaste programme de réhabilitations des lycées de l’île dont les objectifs sont :la remise à niveau technique et réglementaires
la mise aux normes « accessibilité handicapés »
la rénovation thermique et énergétique
l’adaptation des locaux aux nouveaux besoins pédagogiques Ce plan inclut les rénovations des internats disponibles dans l’ île.